Généatique 2022 est officiellement lancé et disponible à l'achat. Comme chaque année, la nouvelle version du logiciel de généalogie Généatique, disponible pour Windows, est attendu par une nombreuse communauté de généalogistes.
Mais quelles sont les nouveautés que réserve Généatique 2022 ?
Voyons cela ensemble.
Avant propos
Pour débuter, rappelons que Généatique, créé en 1993, est l'un des logiciels de généalogie français leaders en France. Généatique est disponible en Français pour les ordinateurs fonctionnant avec Windows.
La nouvelle version de Généatique
J'ai la chance d'avoir eu accès à Généatique 2022 dès la semaine dernière. J'ai ainsi pu utiliser le logiciel dans son ensemble, tester les nouveautés et confronter mon utilisation normale à cette nouvelle version.
Ma première impression est vraiment positive. Les nouvelles fonctions ou options apportent un plus certain sans alourdir l’utilisation.
Parmi les nouveautés de cette nouvelle version, je me suis attaché à tester les 4 évolutions qui me semblent les plus utiles pour mon utilisation.
Voici la description de mes essais.
Les nouveautés de Généatique 2022
La carte de voisinage
La carte de voisinage est la première fonction que j'ai voulu explorer avec mes données généalogiques. Cette fonction permet de visualiser sur une carte, des personnes liées à un ancêtre, pour une année ou une période données.
Par exemple, si nous avons pris l'habitude de saisir tous les événements "Domicile" nous pouvons voir où habitent les enfants et petits enfants d'une personne à son décès. En fait, les cas d'utilisation sont illimités et cette carte de voisinage apporte vraiment une nouvelle dimension à la compréhension de la vie de nos ancêtres et de leurs familles.
Exemple carte de voisinage qui montre la localisation des membres de la famille d'un de mes ancêtres à la date de son décès.
Cette nouvelle fonction me semble vraiment adaptée aux généalogistes qui s'attachent à travailler, événements par événements, à l'échelle des groupes familiaux. La répartition géographique d'une famille est toujours intéressante et peut même apporter des solutions à des points de blocage dans nos recherches.
La recomposition d'images
Une autre nouvelle fonction qu'il me faut souligner : La recomposition d'images qui consiste à regrouper plusieurs images pour n'en faire qu'une seule.
Cette fonction est utile car nous avons tous, pour nos ancêtres, des actes coupés en bout de page et qui continuent sur la page suivante du registre. Dans ce cas, nous n'avons pas d'autre solution que de créer plusieurs images qui faut soit utiliser comme telles ou en les assemblant, comme le permet cette fonction.
En exemple, un acte de mariage sur trois pages, recomposé verticalement grace à cette nouvelle fonction.
Pour être parfaitement honnête, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre comment utiliser cette "recomposition". Il faudrait à mon humble avis rendre cet outil plus évident, plus facile à utiliser . Il existe peut être un tutoriel mais je ne l'ai pas trouvé.
Par contre. j'ai souhaité mettre en avant cette fonction car l'idée est excellente.
La recherche internet
Ensuite, la troisième nouveauté que j'ai souhaité tester concerne la recherche internet. En résumé, c'est la possibilité à partir de la personne que vous avez sélectionnée de rechercher en 1 clic dans différentes bases internet.
Cette fonction était déjà existante sur Généatique, mais dorénavant, cette recherche internet peut se lancer à chaque fois que l'on sélectionne sur une nouvelle personne. De quoi rendre cette recherche bien plus facile et plus complète avec pour résultat une généalogie bien plus étoffée.
En exemple, la fenêtre de configuration de cette recherche internet pour un de mes ancêtres, avec sur la partie droite, la liste des bases internet visitées.
Je suis un grand partisan de ce type de fonction qui facilite énormément le lien entre un logiciel et les bases internet. Le fait de pouvoir parcourir en une seule passe toutes ces bases apporte une sorte de sécurité de ne rien louper.
Le tableau chronologique comparé
Enfin, une nouveauté qui est un vrai coup de cœur pour moi : Le tableau chronologique comparé. Désormais, nous pouvons créer automatiquement une chronologie parallèle, événement par événement, pour deux personnes.
Cette chronologie montre les événements des deux personnes choisies mais aussi de leurs proches. Le tout est complété par un code couleurs et des événements complémentaires historiques.
Un résultat très clair et vraiment utile qui met en lumière la vie de nos ancêtres et de leur noyau familial sous un nouveau jour.
En exemple, un extrait de la chronologie comparée de Louis Michenet et Marie Guilpain, un couple de mes ancêtres.
Je suis vraiment fan de ce nouveau document. Ce type de chronologie parallèle (ou comparée) est un document que je créais avant manuellement car il me semble que c'est une très bonne représentation quand on s'attache à saisir tous les événements récoltés au fils des actes étudiés.
Les autres nouveautés
Bien entendu, la liste des nouveautés de Généatique 2022 ne s’arrête pas là. Je vous invite à retrouver la description fournie par Généatique en suivant ce lien.
Conclusion
Cette nouvelle version de Généatique apporte son lot de fonctions et options qui complètent de façon fort utile ce logiciel déjà très complet. Je suis personnellement très satisfait de comprendre qu'une bonne part de ces nouveautés répondent à une pratique "noyau familial" de la généalogie... pratique qui me convient parfaitement.
Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle version ?
Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.
Bonjour,
J’aurais deux petites questions svp:
1/ Dans cette nouvelle version, est-ce que la carte de voisinage s’applique à d’autres pays que la France et si oui, lesquels?
2/ Est-il possible de créer un site web à partir de ce logiciel?
Merci d’avance pour vos réponses.
Cordialement
Bonjour Alain,
1/ Oui, la carte de voisinage couvre d’autres pays que la France… je vois tous les pays européens et bien plus dans la liste… Quels pays souhaitez vous que je vérifie ?
2/ Étrange, c’est une fonction qui existait par le passé… mais qui ne semble plus possible. Je crois que Geneatique favorise son service en ligne Geneatique.net.
Bonne journée,
Laurent
Merci encore pour vos réponses.
Si les pays européens sont couvert, c’est largement suffisant pour moi et dommage pour la création de site web.
Cordialement.
Bonjour Alain,
Je viens de trouver l’export HTML qui permet de créer son site internet.
L’export se trouve sous le menu documents…
Bonne journée,
Laurent
Bonjour, vous n’avez pas trouvé de tutoriel pour la fonction de recomposition d’images et c’est normal car je finis par bien connaitre le cdip qui proposera dans quelque temps un tutoriel spécifique payant, le logiciel que je possède depuis les premières versions est très bien mais les auteurs savent bien vendre leur bébé en diluant les avancées logicielles dans des mises à jour annuelles! Je répète, il s’agit d’un très bon produit mais de vendre les explications au compte-goutte devient agaçant à la longue.
Bonjour et merci pour ce retour d’expérience,
Bonne journée
Laurent
Effectivement, ce sont des innovations très utiles. Je suis ravie d’en avoir la présentation. J’aimerais aussi qu’ils nous sortent un outil pour relier les gens participant à un événement et n’étant pas de la famille ni même voisins…
Merci pour cette analyse.
Bonjour Solange et merci pour ce commentaire,
Je ne suis pas certain de comprendre ce que vous attendez au niveau des gens à relier ?
Vous pouvez, quand vous saisissez un acte, ajouter les témoins… qu’ils soient de la famille ou pas.
Est-ce que vous souhaitez un niveau supplémentaire ? Peut être pour une meilleure visualisation ?
Bonne journée,
Laurent