Comment faire votre généalogie en Seine-Maritime (76) ?
Cette page regroupe les ressources (Archives, associations, bases de données, entraide) pour vous aider à retrouver vos ancêtres dans ce département.
Le département de Seine-Maritime est créé en 1790 à partir d'une partie de la province de Normandie.
Le département de Seine-Maritime est limitrophe des départements du Calvados (14), de l'Eure (27), de l'Oise (60) et de la Somme (80).
1. Les archives de Seine-Maritime
Les archives départementales de Seine-Maritime
Le site des archives départementales de Seine-Maritime propose de nombreuses collections de documents numérisés, par exemple…
- État civil en ligne
- Recensements de population
- Tables et registres matricules
- Cadastre Napoléonien
- Tabellions et notaires
- Inscription maritime
- Journal de Rouen
Pour les visites sur place, les archives départementales de la Seine-Maritime se trouvent au 42, Rue Henry II Plantagenêt à Rouen.
2. Entraide généalogique en Seine-Maritime
Associations de généalogie et d’histoire locale de Seine-Maritime
Les réseaux sociaux
3. Sites et bases de données pour la Seine-Maritime
Cartes postales anciennes pour la Seine-Maritime
- Les cartes postales du 76 sur Delcampe
- Les cartes postales du 76 sur Genealogie.com
- Les cartes postales du 76 sur Geneanet
Tombes, Cimetières et monuments de la Seine-Maritime
- Les cimetières du 76 sur Geneanet
- Les monuments du 76 sur Geneanet
- Les monuments du 76 sur MemorialGenWeb
Bonjour, bravo encore pour votre travail de récolement; je me permets quelques remarques. Les AD76 figurent sur Facebook et y communiquent beaucoup et souvent. La page actuelle a changé, avec la présence de l’exposition “derrière la porte”, fort intéressante et agrémentée prochainement de conférences de Marie-Odile MERGNAC et d’une pièce de théâtre.
https://www.facebook.com/photo?fbid=808489791280392&set=a.546227687506605
Par ailleurs il est essentiel d’expliquer à vos lecteurs que les archives du 76 ont la particularité d’être conservées sur trois sites distincts, un rue Plantagenêt pour les archives anciennes, un second pour les archives contemporaines sur le site de l’Hôtel du département, et un troisième à Darnétal sur rendez-vous uniquement.
Les archives numérisées comportent maintenant une collection de registres d’écrou, l’administration hospitalière qui permet de retrouver les enfants assistés , l’enregistrement (bien au delà des TSA) et les archives communales. Un tel effort de numérisation doit être connu du public!
D’autre part, l’association d’entraide généalogique transversale, le Fil d’Ariane, est très active en Seine-Maritime, et je pense que si elle mérite d’être signalée dans tous les départements, sa réactivité seinomarine en particulier peut être très utile aux généalogistes.
Bien cordialement. Martine FLEURY
il existe un nouveau groupe facebook qui concerne la haute normandie
https://www.facebook.com/groups/genealogie27et76