Filae gratuit ou Filae Premium ? C'est la question que beaucoup se posent.
Vous venez de découvrir Filae ou vous utilisez ce site de généalogie depuis peu. Comme beaucoup, vous vous demandez si vous allez continuer à utiliser Filae gratuitement ou passer à Filae Premium ?
Voici une comparaison des services gratuits et payants de Filae pour vous aider à prendre votre décision.
1. Présentation rapide de Filae
Le site Filae.com, né en 1994 sous le nom de Genealogie.com, est un site français de généalogie. Il s'agit sans conteste d'un des sites de généalogie les plus utilisés en France.
Filae propose un service d'hébergement d'arbres généalogiques pour ses utilisateurs.
Mais le point fort de Filae est sa base de documents généalogiques numérisés et indexés : En complément d'une base de documents déjà imposante, Filae propose ainsi, depuis décembre 2016, la quasi-totalité de l'état-civil français du 19e siècle. Il faut ajouter à cela plusieurs recensements et plus récemment, des collections de registres paroissiaux de plusieurs départements.
Le tout est organisé sur un site à l'interface claire, qui dispose de bons outils de recherche et de mise en relation des arbres généalogiques avec les archives publiées.
Pour être complet, rappelons l'acquisition de Filae pendant l'été 2021 par la société israélienne MyHeritage, en conclusion d'un long feuilleton qui avait débuté en janvier de la même année.
Pour rappel, j'ai donné mon avis sur cette acquisition dans l'article :
Achat de Filae par MyHeritage – Quelles conséquences pour la généalogie française ?
1.1. Filae gratuit ou payant ?
Pour couper court à toute incompréhension, commençons par une évidence : Non, Filae n'est pas un site gratuit.
Le modèle commercial de Filae est basé sur la vente d'abonnements aux utilisateurs en échange d'un accès aux documents d'archives publiés sur le site. Il faut noter que la valeur ajoutée de Filae se trouve dans l'indexation de ces documents. Indexation qui permet les recherches et la visualisation en un clic du bon acte, sur la bonne page et dans le bon registre.
Ce modèle est peu ou prou le même que celui des grosses pointures de la généalogie mondiale que sont Ancestry, MyHeritage et même FindMyPast.
Il faut noter que ce modèle implique des investissements importants qui expliquent pour beaucoup les pratiques plus commerciales de ces sites.
Pour autant, Filae n'est pas qu'un site payant puisque l'hébergement d'arbres généalogiques y est totalement gratuit.
Ceci étant posé, passons maintenant au détail des principales fonctions gratuites et payantes de Filae.
2. Description de Filae Gratuit
Le service d'hébergement d'arbres généalogiques est gratuit sur Filae. Il est possible de posséder plusieurs arbres pour un seul compte utilisateur.
Tout utilisateur peut créer un arbre en saisissant directement les informations sur le site. Cette possibilité est très pratique pour les généalogistes qui ne souhaitent pas installer de logiciel de généalogie sur leur ordinateur.
Mais, bien entendu, pour ceux qui possèdent un logiciel, il est préférable de créer puis de mettre à jour périodiquement son arbre en important un fichier GEDCOM.
D'un point de vue utilisation, le service d'arbre généalogique me semble dans l'ensemble complet, intuitif et clair. Plusieurs vues sont possibles, dont :
Mais la vue qui me semble épatante, en tout cas celle qui correspond à ce que j'attends d'une fiche ancêtre et que j'utilise sans modération... est la vue Fiche individuelle.
Cette vue regroupe une description de l'ancêtre en haut de page, une description de sa famille sur le coté droit et une chronologie dans la zone principale de la page. Je suis fan !
3. Description de Filae Premium
Pour explorer les services payants de Filae, je vais me baser sur la page de présentation de Filae Premium.
Au bas de cette page se trouve une table qui reprend les options et services réservés aux abonnés premium de Filae.
Pour des raisons évidentes de simplifications, je ne vais parler que de 3 points qui me semblent les plus importants dans l'utilisation de Filae Premium :
- Les archives numérisées et indexées.
- Les filtres de recherche.
- L'affichage des actes dans mon arbre généalogique.
3.1. Les archives numérisées et indexées sur Filae
C'est bien entendu le point fort de l'offre Premium de Filae : Les collections présentes sur le site sont d'une grande richesse et d'une grande utilité pour les généalogistes.
Entre beaucoup d'autres, les collections les plus notables sont :
- L'état-civil numérisé et indexé (1792 à 1905)
- Des registres paroissiaux numérisés et indexés (XVIIIe siècle)
- Des recensements numérisés et indexés (1872 et 1906)
Ce gros travail d'indexation et de publication apporte au moins 2 énormes avantages aux utilisateurs.
- Après une recherche, l'utilisateur visualise en 1 clic l'acte souhaité. Ceci quelque soit le type ou le département d'origine du document.
- Les documents sont présentés dans une visionneuse unique supprimant ainsi la disparité des solutions proposées par les sites d'archives.
3.2. Les filtres de recherche
Quand on se frotte à une très grosse base de données, une recherche peut donner de trop nombreux résultats pour qu'ils soient exploitables... qui va prendre le temps de vérifier une liste de plusieurs centaine de résultats !!!
Filae propose d'appliquer des filtres pour mieux cibler nos recherches et n'obtenir qu'un petit nombre de résultats.
Bien sûr, ces filtres s'appliquent en plus des critères normaux de recherche comme les noms, dates et lieux.
Parmi les filtres possibles, j'utilise en priorité le filtre Événements (Naissances, Mariages, Décès, etc...) et le filtre Sources (État civil, Recensements, Archives militaires, etc...).
En combinant ces deux filtres, je suis par exemple capable de ne rechercher que des naissances dans l'état civil (et donc pas dans les arbres en ligne).
3.3. Affichage des actes dans son arbre généalogique
Le troisième point qui me semble important est l'affichage des actes dans mon arbre généalogique.
Il s'agit tout simplement de relier un acte trouvé sur Filae à l’événement correspondant sur la fiche d'un ancêtre.
En quelques clics, une petite vignette cliquable* est affichée sur la chronologie de l'ancêtre.
C'est une belle façon de montrer les sources pour chaque événement, donc une fonction que j'apprécie.
* Je ne sais pas ce que deviennent ces vignettes si l'on stoppe son abonnement Premium.
4. Conclusion
Vous savez maintenant tout des différences entre un usage gratuit ou payant de Filae :
Filae propose bel et bien un usage gratuit centré sur l’hébergement des arbres généalogiques de ses utilisateurs.
En revanche, l’accès aux documents d'archives numérisés et indexés, coeur de métier de Filae, n'est possible que pour les généalogistes abonnés à Filae Premium.
À vous maintenant de faire le choix entre Filae gratuit et Filae payant.
4.1. Commentez !
Pour que ce billet soit vraiment utile à tous et ne reflète pas l’avis d’une seule personne, je vous invite à réagir et donner votre avis dans la partie commentaires au bas de cette page.
Bonjour,
Je suis abonnée Premium depuis 2018 et j’aime beaucoup Filaé, principalement pour la structure des arbres. Je déplore tout de même le tarif de l’abonnement (annuel pour moi) de plus en plus élevé sans jamais le moindre avantage quand des tarifs très attractifs sont proposés aux nouveaux adhérents (la fidélité n’est pas récompensée visiblement). D’autre part, les résultats des recherches ne sont pas toujours pertinents et il suffit d’ajouter le nom du conjoint ou d’un parent pour se retrouver avec 0 résultat, il est donc difficile d’affiner ses recherches dans ces conditions. Les variantes dans les noms indiqués donnent souvent des résultats très éloignés, voire “fantoche” et la plupart des arbres sont privés donc impossible de vérifier certaines infos et sources. Satisfaite sur le fond jusqu’ici de Filaé mais avec une augmentation de près de 20% (tarif 2024 vs 2023) et au vu des “ratés” indiqués précédemment, pas sûr qu’il soit pertinent de débourser 85 € quand le site concurrent (commençant par un G et finissant pas net) plus performant en terme de résultats sur les recherches patronymiques et tout aussi riche en informations et documents (de très nombreux arbres sont en accès public) propose des tarifs bien moins élevés. Une offre préférentielle pour les abonnés de longue date serait bienvenue…
Bonjour et merci de cet avis sur l’abonnement Filae.
Bonne journée,
Laurent
Bonjour Laurent,
Je tiens à préciser que ces mêmes remarques ayant été faites auprès de Filaé, je viens d’avoir une réponse ce jour (très rapide je dois dire !) avec un geste commercial sous forme de coupon de réduction. Je les remercie donc publiquement pour leur compréhension et l’attention portée à mes propos.
P.S. : Et merci à vous pour l’aide que vous nous apportez.
Bonjour,
C’est très fair-play de signaler cette bonne pratique commerciale de la part de Filae. C’est parfait.
Bonne journée,
Laurent
Je suis intéressé de savoir quelle est ma filiation, je suis né la 04 octobre 1957 à Alger Algérie
Bonjour,
Je suis désolé de ne pas pouvoir répondre à votre demande.
Mon site est un site d’information et de partage au sujet de la Généalogie. Je ne détiens pas de documents et je n’ai pas le temps de faire des recherches pour d’autres généalogistes.
Bon courage,
Laurent
Bonjour, j’utilise l’abonnement Filae Premium depuis 2018 et en suis très satisfait, les filtres, les documents d’archives, les Fichiers de décès INSEE, la recherche dans toute la France sont un plus. J’ai eu quelques déboires pour 2 communes: registre du 19è non indexé, erreur de patronyme (souvent relevés associatifs), mais le service client est très réactif. Une année, abo payé à double suite au renouvellement automatique mais remboursé rapidement. Je trouve que les recherches sont plus faciles qu’avec Geneanet. J’ai utilisé Geneanet Premium 8 ans avec satisfaction, j’ai apprécié la Chronique familiale, les comparaisons d’arbre, la communauté et les projets.
c’est dommage qu’on ne puisse pas partager son arbre en lecture avec des personnes qui ne sont pas premium
bonjour,
il y a quelques temps, je me suis abonné à Filae pour des recherches sur un nom peu usité, le résultat affiché : ~ 380 entrées (chouette) dont ~ 60 provenant d’arbres (existants ailleurs) et beaucoup de doublons et les ~ 320 restant concernant un contemporain auteur d’un livre technique ! ! ! encore du pognon foutu en l’air.
“ciel mes aïeux” publicité attrape couillons.
Bonjour et merci pour ce retour d’expérience qui servira à d’autres généalogistes.
/Laurent
Cette société s’est accaparé de données gratuites laissées par des généalogistes (famille.com site disparu aujourd’hui) sans leur demander leur consentement. Aujourd’hui elle se fait rémunérer pour donner ces informations C’EST DU VOL MANIFESTE Que l’on ne me dit pas que cela est faux devant mes données il y a mon pseudonyme que j’ai encore en mémoire.
Bonjour et merci pour votre avis.
Je suis certain que vous pouvez supprimer votre arbre généalogique sur Filae. Avez-vous essayé ?
Bonne journée,
Laurent
Vous ne répondez pas aux arguments de M. Lamard
Bonjour Jan,
Je n’ai pas d’arguments ni en faveur ni en défaveur de l’opinion qu’écrit M.Lamard. Je n’ai pas le moyen de retrouver ce qui était écrit dans les conditions générales d’utilisation de Genealogie.com (ou NotreFamille.com) à l’époque… donc je m’abstiens.
Pour rappel, je ne fais pas partie de Filae, ce n’est pas à moi que ce problème s’adresse. Si M.Lamard le souhaite, c’est avec Filae qu’il faut communiquer.
Mais j’indique à M. Lamard comment supprimer son arbre pour ne plus avoir l’impression de s’être fait voler. C’est la seule façon de l’aider à ma disposition.
Et vous, quelle est votre opinion à propos du message de M. Lamard ?
Bonne journée,
Laurent
Bonjour à tous,
Filae est pour moi un incontournable surtout avec des ancêtres qui ont la bougeotte.
Je l’utilise depuis des années et attend toujours une promo pour renouveler l’abonnement annuel (pas de discontinuité ente 2 abonnements).
Ce site est vraiment au top : recherches, accès documents, filtres, …
Je complète avec un abonnement ponctuel à Geneanet.
Cordialement 🙂
Merci pour ce partage 😉
Bonne journée,
Laurent
Filae propose un accès gratuit (les décès en l’occurrence) super! Mais le problème est que les actes sélectionnés ne sont pas lisibles…complétement flous!!!!
Entièrement d’accord avec vous étant moi même une abonnée Premium, filae est un outil essentiel pour le XIXème siècle. Par contre attention, j’ai relevé à maintes reprises des fautes d’orthographes sur les noms qui peuvent induire en erreur des généalogistes non chevronnés. Voilà trois ans que je l’utilise. Chaque année je me dis que c’est la dernière année que je m’abonne et je recommence vu les nouveautés proposées. Pour moi Filae est le complément indispensable à Geneanet pour progresser plus vite
Bonjour et merci pour votre retour d’expérience sur Filae 😉
Bonne journée,
Laurent
Bonjour
Avec une certaine réticence je me suis inscris chez eux il y a 2ans
Ce site m’a permis de trouver pas mal de monde que je ne trouvais pas sur d’autres site
Une multitude de sources vraiment très pratique
Cela m’a aussi permis de solutionner quelques grosses lacunes lié aux relevés des états civils de l’époque
L’indexation des actes est fait par des bénévole et la vous avez internet a vérifier l’acte proposer
Bien lire l’acte trouver et le comparer a ce qu’a écris le bénévole
Et la malheureusement il y a très souvent des erreur, donc méfiance
Sur Filae je trouve la présentation des arbres pas terrible, mal fait comparer a Généanet par exemple
Et naturellement les tarif, trop cher a mon humble avis
Claude
Bonjour, Claude, et merci beaucoup pour votre avis et arguments qui seront utiles à tous.
Bon dimanche,
Laurent
Bonjour Claude,
Je suis également Premium depuis quelques années et Filae, en plus de tout ce qu’il propose (accès direct aux données, …), peut être d’une réelle aide pour retrouver un ancêtre ayant quitté sa région natale sans laisser de trace.
Concernant l’abonnement Premium annuel, je “guette” car tous les ans une promotion à 39/40 € est proposée. Il faut donc être à l’affût. De plus, cet abonnement prend effet à la suite de celui que vous auriez déjà.
Cordialement
Bonjour et merci pour ce commentaire qui sera très utile aux lecteurs qui souhaitent se faire une opinion.
Bonne journée,
Laurent
Bonjour,
Pendant le premier confinement, je me suis abonnée à Filae, mon expérience à été mitigé car des donné était erronée ou absente pour plusieurs ancêtre.
Après vérification sur les site d’archives, les donné ont été revus donc je vous conseillerai de tout de même vérifier car beaucoup d’erreurs se glisse sur les acte et recensement.
En espérant que mon commentaire aura aidé, amicalement.
Emilie, généalogiste amatrice.
Bonjour Émilie et merci pour votre retour d’expérience qui aidera d’autres généalogistes á se faire une opinion.
Bonne journée,
Laurent
J’ai commencé mon arbre généalogique en 2018, et j’ai pris de suite un abonnement annuel sur Filae. Je l’ai de suite trouvé intuitif et agréable à utiliser. Je suis également abonnée à Geneanet, et à Hérédis.
J’ai contacté une fois le service client Filae : très réactifs, et leur réponse a été efficace, j’ai pu “réparer mon erreur” de saisie facilement.
Merci pour cet article complet Laurent ! Au fait je ne sais pas si c’est toujours faisable, mais sur l’indexation, j’ai toujours pu “suggérer une correction” par rapport à l’indexation proposée. Par exemple, la date de naissance qui figure sur la bande latérale gauche de l’écran reprend l’info de la date de l’acte et non la date de naissance assez souvent. Lorsque l’on lit l’acte on peut souvent voir ” enfant né hier” et non pas à la date de l’acte proprement dit.
Bonjour Valérie,
Merci pour ce commentaire qui donne de bons arguments pour compléter son opinion sur Filae.
Oui, signaler des erreurs d’indexation est toujours possible sur Filae.
Bon dimanche,
Laurent
Par quel biais puis- je contacter FILAE pour leur envoyer un message? En effet j’ai changé d’ordinateur et on me demande de me réabonner alors que je viens juste de renouveler cet abonnement sur l’ancien ordi. Je voudrais aussi réinitialiser mon mot de passe mais mes tentatives restent infructueuses!
Bonjour,
Vous trouverez comment contacter Filae au bas de cette page : https://assistance.filae.com/portal/fr/kb/filae
Bonne journée,
Laurent
Je m’abonne de temps en temps pour un mois. Si Filae était moins cher à l’année je m’y abonnerais. Mais par rapport à d’autres sites de généalogie, le prix est près du double. Et c’est dommage.
Bonjour, mon abonnement Filae est expiré depuis 2 jours. Vais je perdre toutes les données de mon arbre généalogique et les documents individuels ou puis-je continuer à accéder à mon profil sans recherche supplémentaire? Merci de votre aide
Bonjour,
Soyez rassuré, vous n’allez pas perdre votre arbre. Comme vous le pressentez, vous ne pourrez plus accéder aux fonctions Premium.
Bonne journée,
Laurent
Merci beaucoup Laurent. Bonne journée
Filaë n’est pas honnête! Ils se permettent de renouveler un abonnement sans le consentement de l’abonné!
Bonjour . Vous n’avez sans doute pas vu lors de votre abonnement que celui-ci est reconduit par tacite reconduction. C’est à vous de le stopper en temps voulu.
Bonjour, j’ai un abonnement chez vous est je n’arrive pas a trouver l’emplacement pour rentrée mon numéro d’abonne comment faire
Bonjour,
Genealogie Pratique ne propose pas d’abonnement.
Vous pensiez vous adresser à Filae ? Voici la page de leur service client : https://assistance.filae.com/portal/kb/filae
Bonne journée,
Laurent
Filae gratuit ou premium? Les deux! Lorsque, comme moi on est assez avancé dans ses recherches, on peut alterner un an sur deux entre Geneanet, Filae, ou d’autres, car ils sont complémentaires, Geneanet avec beaucoup d’arbres utilisateurs et archives, Filae avec énormément de relevés, très accessibles grâce au lien direct avec les registres, et surtout beaucoup plus fiable que certaines genealogies parfois copié collées sur Geneanet, qu’il faut systématiquement vérifier (perte de temps). En ce moment, confinement oblige, je suis sur 3 abonnements (avec Myheritage pour mes ancêtres anglo-irlandais). Mais, ça revient très cher (d’où 1 an sur2). Prenez soin de vous et restez chez vous! Patrick.
Il est de tradition dans ma famille de prétendre que nous avons des ancêtres anglo-irlandais. Or, remontant ma généalogie jusqu’au 17°, je n’en retrouve pas trace, sauf une évocation de l’abandon du suffixe Mac’. Pouvez-vous m’aider ? Je vous en serais infiniment reconnaissant.
Dieu vous garde.
Alain Sutils
Bonjour,
Je ne suis pas certain de savoir comment vous aider. Si vous êtes parvenu à remonter jusqu’au 17e siècle, je ne pense pas que cette tradition familiale puisse provenir d’une période plus ancienne… La piste de l’abandon du suffixe MAC est peut être à étudier. À quelle époque cela se situe cette évocation ? Sur quel document ?
Bon courage,
Laurent
Merci d’avoir pris la peine de me répondre.
Bonne journée.
Dieu vous garde.
Comme vous l’avez si rien écrit Filae est un site payant si l’on veut bénéficier de leur bibliothèque numérique. C’est le point fort de Filae qui représente un gain de temps appréciable en particulier en utilisant le filtre des recherches par département qui permet une vision d’ensemble de la répartition des familles. De même pour les registres des recensements très pratiques pour les reconstitutions de familles. Néanmoins le point faible reste la qualité de l’indexation, souvent sommaire, voire erronée. Il ne faut pas négliger le fait que les archives départementales en ligne sont en accès libre, Filae facilite grandement les recherches c’est bien mais guère plus, c’est un outil parmi d’autres. En marge je pense que leur publicité agressive visant à faire croire qu’il suffit de quelques clics pour retrouver ses origines est quelque peu limite.
Cordialement
Bonjour Solange,
Merci beaucoup pour ce retour d’expérience, très utile pour les lecteurs de cet article.
Bonne journée,
Laurent
Bonsoir Laurent,
En complément, pour ce qui concerne la qualité de l’indexation des documents proposés par Filae, les erreurs sont parfois grossières, un exemple une partie de l’Etat Civil reconstitué de Paris concernant les mariages a été repris comme actes de décès. Erreur qui rend inactif le filtre “evènements”
J’ai également constaté que dans les relevés des “optants pour la nationalité française” (poutant complets) la ville de résidence au moment de l’option en 1872 a été reprise comme “ville d’origine”, ce qui est, selon moi, une erreur historique (erreur signalée à Filae, sans correction à ce jour).
Deux exemples parmi d’autres, qui doivent alerter sur le fait que Filae est un site marchand avant tout. L’indexation a un cout, une correction d’un volume important de données n’est pas envisageable si l’on considère l’investissement, au risque de prendre un risque de réputation. Bien entendu avec un peu d’attention on peut éviter ce type de piège, je ne peux que conseiller aux amateurs (dont je suis) de ne pas prendre au pied de la lettre les résultats moulinés par le moteur de recherches, sans prendre le temps d’une vérification sur le site des archives départementales.
Cordialement
En réponse à Solange, les nouvelles indexations sur Filae contrairement aux plus anciennes sont en effet sommaires mais rapides à repérer, et s’il y a des erreurs, on peut collaborer, ainsi que j’ai eu l’occasion de le faire en envoyant des corrections. C’est utile à tous et facile. Cordialement. Patrick