Qu’est-ce qu’un fichier GEDCOM ? À quoi sert un fichier GEDCOM ? Est-ce que le format GEDCOM est vraiment fiable ? Quelles sont ses limites du standard GEDCOM ? Qu'est-ce que GEDCOM 7 ? Les réponses à toutes vos questions…
Les échanges et les commentaires suite à la mise en ligne des tutoriels vidéo sur l’export et l’import de fichiers GEDCOM sont très intéressants. Si certaines réactions montrent une grande connaissance du sujet, d’autres au contraire me font penser qu’un article spécifique sur le format GEDCOM peut être utile à beaucoup de lecteurs, débutants ou non.
Qu’est-ce que le GEDCOM ?
Le format GEDCOM est né au début des années 1980 à l’initiative de l’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Le format GEDCOM est un format créé pour permettre l’échange informatique de données généalogiques.
Qu'est-ce qu'un fichier GEDCOM ?
Un fichier GEDCOM est un fichier qui contient un arbre généalogique, codé sous forme de texte, qui règle, théoriquement, le problème de l’échange de données entre deux logiciels de généalogie.
Que veut dire GEDCOM ?
Le nom GEDCOM est un acronyme de “genealogical data communication”, soit pour nous, francophones, “communication de données généalogiques”.
Comment lire un fichier GEDCOM ?
Un fichier GEDCOM peut être lu par :
- tous les logiciels de généalogie,
- par un outil spécifique de visualisation, par exemple VisuGed,
- par un éditeur de fichier texte.
Quel format GEDCOM ?
Vous trouverez le ou les formats GEDCOM que traite votre logiciel de généalogie dans sa documentation.
Vous pouvez aussi ouvrir un fichier GEDCOM avec un éditeur de texte. La version est indiquée en début de fichier. Cherchez le mot clé VERS (comme version).
Définition du format GEDCOM
En résumé, on peut dire qu’un fichier GEDCOM est un fichier texte qui contient, de façon codée, votre arbre généalogique (Attention, nous allons voir qu’il y a des limites). On y retrouve les informations sur chaque personne, chaque famille et chaque événement de votre arbre.
Toutes ces informations sont décrites par des mots-clés (ex: GIVN pour prénoms, PLAC pour lieu…) et reliées entre elles grâce à des références (ex : @I….@ pour individu, @F…@ pour famille) qui permettent aux logiciels de généalogie qui reçoivent ce fichier de reconstruire votre arbre généalogique.
Un exemple de fichier GEDCOM :
L’objectif de cet article n’est pas d’aller plus loin dans une description technique du format GEDCOM.
Toutefois, si vous êtes intéressé par les détails du format (spécifications, liste des mots-clefs, jeux de caractères), je vous invite à visiter la page de GeneaWiki consacrée au GEDCOM.
Import / Export GEDCOM : Une fonction obligatoire
Exporter ou importer un fichier GEDCOM est, sans contestation, une fonction obligatoire d’un logiciel ou d'une plateforme internet de généalogie.
On doit pouvoir exporter ou importer :
- l'intégralité d'un arbre généalogique,
- une branche ascendante à partir d’une personne sélectionnée,
- une branche descendante à partir d’une personne sélectionnée.
Au moment de l'import, les logiciels ou plateformes internet de généalogie doivent aussi comporter une fonction de détection et de fusion des éventuels ancêtres doublons, présents dans le fichier GEDCOM et dans l'arbre destinataire.
Quel que soit le logiciel ou la plateforme internet que vous testez, si ces possibilités d'import export de fichier GEDCOM n’existent pas… passez votre chemin.
Pour rappel, voici comment choisir votre logiciel de généalogie en 24 critères.
Autre rappel, voici la liste de mes tutoriels sur la création et l'utilisation de fichiers GEDCOM :
Création / Export :
- Comment exporter votre arbre généalogique ANCESTRY dans un fichier GEDCOM ?
- Comment exporter votre arbre généalogique FILAE dans un fichier GEDCOM ?
- Comment exporter votre arbre généalogique GENEANET dans un fichier GEDCOM ?
- Comment exporter votre arbre généalogique GÉNÉATIQUE dans un fichier GEDCOM ?
- Comment exporter votre arbre généalogique HEDERIS dans un fichier GEDCOM ?
- Comment exporter votre arbre généalogique MYHERITAGE dans un fichier GEDCOM ?
Import :
- Comment créer votre arbre généalogique ANCESTRY en important un fichier GEDCOM ?
- Comment créer votre arbre généalogique FILAE en important un fichier GEDCOM ?
- Comment mettre à jour votre arbre généalogique FILAE en important un fichier GEDCOM ?
- Comment créer votre arbre généalogique GENEANET en important un fichier GEDCOM ?
- Comment mettre à jour votre arbre généalogique GENEANET en important un fichier GEDCOM ?
- Comment créer votre arbre généalogique MYHERITAGE en important un fichier GEDCOM ?
Le GEDCOM 7, un GEDCOM moderne
Le format GEDCOM existe depuis plus de 30 ans. Il s’est imposé comme le format standard d’échange généalogique. Vous imaginez bien que, depuis sa création, la technique a évolué et les besoins des généalogistes ont changé, en termes de description de la vie de leurs ancêtres.
- Dans de nombreux pays, la généalogie par la génétique est une réalité qui doit être prise en compte par les logiciels et sites de généalogie.
- En plus des photographies et des documents scannés, certains logiciels permettent l’utilisation de vidéos et de sons (ex : votre grand-mère raconte son enfance).
- La généalogie s’est propagée à travers le monde et les époques, rencontrant différentes religions (et donc différents événements à traiter), différents types d’archives (contenant différentes informations) et différentes relations familiales…
La version de la spécification GEDCOM la plus utilisée actuellement date de 1999. Cette version ne prend pas en compte les trois points décrits plus haut.
Mais, depuis peu (mai 2021), FamilySearch a publié les spécifications du GEDCOM 7.
Les avantages du GEDCOM 7
Le format GEDCOM 7 apporte des réponses aux besoins modernes des généalogistes. Les deux plus grandes avancées à mon sens sont :
- Les notes associées aux individus ou aux événements sont flexibles en termes de mises en forme et de possibilités d'insertion de médias. C'est un vrai plus pour mieux documenter la vie de nos ancêtres.
- La gestion pour l'import et l'export des médias (portraits, actes, photographies diverses... mais aussi des fichiers son). Ces fichiers étant intégrés dans un fichier compressé (ZIP) généré simultanément au fichier GEDCOM en lui-même. Là aussi, c'est une grande avancée qui, en théorie, assure un transfert intégral de sa généalogie d'un logiciel à l'autre.
Quels logiciels utilisent le GEDCOM 7 ?
À ma connaissance... et sauf erreur, parmi les logiciels et sites généalogiques les plus utilisés en France, seuls ces solutions incluent le GEDCOM 7.
- FamilySearch (À l'origine de la spécification - mai 2021)
- Heredis - Seulement à l'import (Depuis la version 2023 - septembre 2022)
Aidez-moi à garder cette liste à jour, au fil des nouveautés. N'hésitez pas à me signaler les logiciels et les sites de généalogie qui utilisent le format GEDCOM 7.
Utilisez la partie commentaire pour cela.
Les limites du format GEDCOM
Soyons honnêtes et reconnaissants : la création du format GEDCOM a énormément participé à la propagation de la généalogie dans le monde.
C’est grâce à ce format que nous pouvons, depuis des années, échanger des données entre généalogistes ou publier notre arbre généalogique sur des sites d’hébergement d’arbres généalogiques.
Donc, respect !
Ce format fonctionne et fonctionnera encore longtemps.
Toutefois, ce format a des limites, soit dans sa structure même, soit dans son utilisation par les éditeurs de logiciels / sites.
Parlons en particulier de deux points qui sont importants pour comprendre comment utiliser un fichier GEDCOM :
- La gestion des médias,
- les différences de codage.
Voyons pourquoi :
GEDCOM et gestion des médias
Il est très courant aujourd’hui d’ajouter des portraits, des photos de familles, des images d’actes, des images de signature dans votre arbre généalogique. Certains logiciels permettent également d’insérer des sons ou des vidéos.
Le problème est qu’un fichier GEDCOM ne va pas contenir toutes ces images, sons ou vidéos. Un fichier texte n’est simplement pas fait pour cela.
- Donc, dans un fichier GEDCOM ancienne version, vos images sont décrites sous forme de liens vers vos fichiers images sur le disque dur de votre ordinateur (ou service en ligne si vous utilisez un logiciel en ligne).
Voici par exemple le codage de la naissance de mon arrière-grand-mère, avec la date, le lieu et le lien vers l'image de l'acte de naissance sur le disque dur de mon ordinateur.
- Dans un fichier GEDCOM 7, vos images sont décrites sous forme de liens vers vos fichiers images qui se trouvent dans un fichier ZIP associé.
Conséquence pour les généalogistes :
Les images ne sont pas intégrées dans un fichier GEDCOM. Ne pensez pas que votre fichier GEDCOM seul est une sauvegarde de votre arbre généalogique.
- Si votre logiciel travaille avec l'ancienne spécification GEDCOM, vous devez sauvegarder votre répertoire / dossier qui contient vos fichiers images.
- Si votre logiciel travaille avec GEDCOM 7, vous devez aussi sauvegarder le fichier ZIP associé qui contient toutes vos images.
GEDCOM et les différences de codage
Le format GEDCOM n’est qu’une spécification. En théorie, cette forme de langage entre logiciels devrait être universelle. Mais, dans la pratique, les créateurs de logiciels prennent des libertés avec la façon de coder les informations.
Vous voulez un exemple ?
Mon arrière-grand-mère habitait à Lille (59), le 8 décembre 1930. Si je saisis cette information sur Généatique ou sur Heredis… il serait normal, à mon sens, que le codage soit identique… Eh bien non !
Généatique utilise le mot-clé RESI (Résidence).
Heredis utilise le mot-clé EVEN (Événement) + le type “Domicile”.
Cette toute petite différence entraîne des complications lors d’un échange de fichier GEDCOM entre un généalogiste utilisant Généatique et un autre utilisant Heredis. (J’ai testé dans les deux sens…)
Généatique et Heredis proposent pourtant des codages GEDCOM plutôt “propres”, bien loin de ce que je peux voir sur certains logiciels.
En effet, certains autres logiciels ou sites de généalogie modifient ou inventent même des mot-clés… Ce qui rend l’échange de données avec d’autres logiciels complètement improbable.
Mais comment expliquer ces différences ?
Je vois quatre raisons possibles :
- La "flexibilité" de la spécification : La spécification du GEDCOM ancienne version est "interprétable" sur beaucoup de points. Il est donc parfaitement possible de suivre cette spécification de façon pourtant différente.
Le GEDCOM 7 est censé donner beaucoup plus de clarté et ainsi restreindre l'interprétation. Nous verrons bien, dans un futur proche, les effets de cette nouvelle version sur cet aspect.
- La méconnaissance : Ce n’est parce qu’on est programmeur que l’on connaît la généalogie et l’utilisation pratique du format GEDCOM. C’est une vraie difficulté pour les petites structures (je connais des logiciels développés par une seule personne).
- La facilité/rentabilité : En fonction de la structure de son programme et ses bases de données, certaines informations sont plus faciles à coder d’une certaine manière. Ce qui explique les petites entorses… Un programmeur dispose d’un budget d’heures allouées. En conséquence, il s’agit de faire au mieux dans le temps imparti.
- La concurrence : Comme toute entreprise, les éditeurs de logiciels cherchent à capturer leurs clients. Il est bien plus rentable, dans tout commerce, de vendre des abonnements et des mises à jour à ses clients existants/captifs plutôt que de chercher de nouveaux clients. Dans ce sens, je crois que permettre, par un simple fichier GEDCOM un changement rapide de logiciel ne peut pas être une priorité pour un éditeur de logiciel.
Conséquence pour les généalogistes :
Ne pensez pas que vous pouvez changer de logiciel par un transfert de fichier GEDCOM sans manipulations et probables pertes de données.
Pourquoi utiliser le fichier GEDCOM ?
Ceci étant posé, passons enfin à la partie pratique de cet article. Malgré les limites du format, un fichier GEDCOM est utile dans 3 cas :
- Sauvegarder votre généalogie,
- transférer votre arbre généalogique vers un autre logiciel ou site,
- transmettre votre arbre généalogique (ou une branche) à un autre généalogiste.
Développons ces trois points.
Sauvegarder votre généalogie
Si vous n’avez pas ajouté d’images dans votre logiciels, vous pouvez considérer que votre fichier GEDCOM est une sauvegarde de votre arbre généalogique.
Si vous avez ajouté des images, il vous faut sauvegarder les images par un autre moyen. Pour information, les logiciels sérieux proposent des fonctions de sauvegarde “globale” qui font très bien le travail.
Transférer votre arbre généalogique vers un autre logiciel ou site
Si vous voulez publier votre arbre généalogique sur un site d’hébergement, le fichier GEDCOM est la solution. En fonction du site que vous choisissez, l’import des images sera possible ou non.
Si vous voulez changer de logiciel, le fichier GEDCOM est la solution la plus simple mais vous devrez certainement faire des ajustements en raison des différences de codage. Garder toujours vos deux logiciels pendant le temps qu’il vous faudra pour vérifier et ajuster.
Transmettre votre arbre généalogique (ou une branche) à un autre généalogiste
Si l’un de vos proches commence des recherches généalogiques, si un généalogiste est l’un de vos cousins éloignés, vous pouvez utiliser le fichier GEDCOM pour lui transmettre la totalité ou une partie (branche ascendante ou descendante) de votre arbre généalogique.
Bien entendu, vous avez noté les problèmes potentiels si vous n’avez pas les mêmes logiciels.
Pour conclure
Le fichier GEDCOM est et restera encore longtemps le meilleur moyen d’échanger des données généalogiques. Son histoire et son évolution montre que cette spécification tente de se mettre au gout du jour. Espérons que la grande majorité des éditeurs de logiciels et de sites généalogiques vont suivre ces évolutions.
N’hésitez pas à poser des questions si certains points ne sont pas assez clairs.
je crois avoir parcouru avec attention votre super page, mais je reste sur ma faim. Merci de mieux m’alimenter … Voici donc mon problème, suis sous Heredis 2022 : Ai un fichier de généalogie de plus de 4000 individus, or je voudrais détacher UN seul de ces individus pour en faire une branche UNIQUE et n’exporter vers GEDCOM que lui et son ascendance. Je ne saisis pas trop comment procéder avec précaution pour ne pas risquer de perdre mes autres personnes N’Y, par mégarde, de les inclure dans cette «exportation» ! MERCI de me dépanner !
Bonjour Yvan et merci pour votre question.
Avec Heredis, vous pouvez n’exporter qu’une branche. Dans la fenêtre de paramétrage de l’export Gedcom, choisissez “Exporter une branche” au lieu de “Exporter tout le fichier”. Ensuite, saisissez les champs pour choisir la personne souche de la branche.
Bonne soirée,
Laurent
Heredis gère le gedcom 7 pas Hederis 🙂
Bonjour Gilles,
Merci beaucoup de me signaler cette coquille. C’est corrigé 😉
Bonne journée,
Laurent
Bonjour
Merci pour cette explication très claire du gedcom.
Ma question est pour les médias (je sais que le gedcom ne transmet pas) quel moyen à t’on pour transmettre les médias
Dans le cas d’une transmission d’un arbre à menbre de la famille ayant le même logiciel. Pour info je suis sur Heredis 2022
Cordialement Henri
Bonjour Henri,
Pour Heredis, passez par le menu FICHIER > EXPORTER. Puis choisissez Heredis au lieu de GEDCOM. Vous voyez alors tous les éléments que vous allez inclure… dont les médias.
Ensuite, transmettez le fichier obtenu à votre correspondant.
Bonne journée,
Laurent
Merci Laurent pour ces explications !
Qu’en est-il de la version 6????
Bonne journée
Bonjour Serge,
Je ne connais pas de version 6. Si j’en crois le site gedcom.org (La référence sur le sujet), la version qui précède le GEDCOM 7 est notée 5.5.5 (datée de 2019).
Bonne journée,
Laurent
Merci de la réponse. Cela me semblait limiter à différents maj de la version 5.0…
Mais alors pourquoi une version 7???
(GAG)
Aucune idée. Il y a peut-être eu un projet d’une version 6 qui est resté mort-né ?
Ou, comme pour les téléphones, une volonté de marquer un saut de technologie…
Bonne journée,
Laurent
Bonjour,
Pourquoi le fichier GEDCOM écrase la généalogie existante au lieu de la compléter svp ?
Je m’explique :
2 logiciels : Filae et Généanet.
Le nombre d’individus sur Filae est plus important que sur Généanet, mais on ne connait pas la branche exacte. Ou des différences sur des dates des lieux … existent.
Pourquoi lors de l’import du Gedcom, il n’y a pas que les différences qui sont soit signalées soit importées en complément ?
Bonjour,
En fait, tout dépend du logiciel sur lequel vous chargez votre fichier GEDCOM. Autant sur Geneanet que sur Filae, vos pouvez “mettre à jour” votre arbre grâce à un nouveau fichier GEDCOM. Ce qui a pour effet de ne pas écraser votre arbre précédent.
Je vous invite à suivre ces deux tutoriels :
Pour Geneanet : https://www.genealogiepratique.fr/geneanet-comment-mettre-a-jour-arbre-genealogique-import-fichier-gedcom/
Pour Filae : https://www.genealogiepratique.fr/filae-comment-mettre-a-jour-arbre-genealogique-fichier-gedcom/
Bonne journée,
Laurent
Merci infiniment pour votre article, vous avez parfaitement éclairci la chose. Tout cela était très confus pour moi mais j’ai transféré mes données sans problèmes grâce à vous.
Bonne continuation.
Bonjour Laurent,
Je suis très heureux de comprendre que mon article vous a été utile. C’est exactement dans ce sens que j’ai créé mon site.
N’hésitez surtout pas si vous avez des questions et pensez à vous abonner à la newsletter pour recevoir les derniers articles.
Bonne journée,
Laurent
Bonjour,
Très bon article sur le GEDCOM 5, j’en suis arrivé aux mêmes conclusions après avoir étudié le GEDCOM un peu plus en profondeur.
Effectivement les éditeurs ne s’impliquent en rien dans le GEDCOM X alors que la possibilité leur est offerte. Par moment j’ai même l’impression que certains éditeurs (surtout les payants) ont tendance à “mal” interpréter le format GEDCOM volontairement, afin de ne pas faciliter le passage de leur application vers une autre mais suffisante pour des échanges ou les déposer sur des sites de “gestion en ligne” de généalogie.
Aujourd’hui j’utilise Gramps qui, lorsqu’il est bien assimilé, génère un fichier GEDCOM très propre quand on s’en tient à la définition GEDCOM. Avant Gramps j’utilisais Hérédis, l’une de mes erreurs a été de laisser ce dernier gérer les médias, d’autant plus que la facilité de copier/coller les “sources” est très tentante. Cela m’a pris un temps fou pour réorganiser ces fichiers (même en faisant des scripts pour automatiser de grandes parties, la base de données d’Hérédis étant une base SQLite on peut l’exploiter).
Mon premier import dans Gramps du fichier GEDCOM généré par Hérédis a été une véritable catastrophe. En m’appuyant sur les journaux d’import et de la documentation de Gramps, j’ai pu rendre le fichier GEDCOM plus conforme. En grande partie modifié à la main via Kate un éditeur de texte permettant l’utilisation d’expressions rationnelles (REGEX). Et en parallèle j’ai également utilisé Ancestris qui s’est avéré un bon outil pour manipuler correctement un fichier GEDCOM, mais pas assez complet pour gérer ma généalogie comme je l’entends (cela étant forcément lié au fait que ce dernier ne s’appuie principalement, pour les données, que sur le fichier GEDCOM).
Quoiqu’il en soit je constate que la version 7 de GEDCOM est sortie en mars de cette année 2022, et ses nouvelles possibilités sont les bienvenues, notamment pour le GEDZIP pour les médias, les variantes (traductions et translittérations) des noms (de famille ?) et de lieux, utf-8 etc. D’ici quelques mois, il va falloir que je me penche plus sur ce dernier, même si je doute que les éditeurs vont y consacrer du temps rapidement, car au vu de ce que j’ai pu lire en diagonale, s’il est bien appliqué, passer d’une application à une concurrente pourrait s’avérer beaucoup plus simple pour le quidam non informaticien et surtout non développeur.
Après chargement du fichier GECOM, toutes les lettres accentuées des données ont disparues
Bonjour Gilbert,
Il s’agit certainement de différences de codages texte. (ASCII, UTF8…)
Pouvez vous nous dire à partir de quel logiciel vous avez créé votre fichier et sur quel logiciel vous voulez le charger ? Il y a forcément une solution 😉
Cordialement,
Laurent
le gedcom à était créé avec généanet et importer dan le logiciel “personnal Ancestral File 4” .
Merci pour cette réponse,
À partir de Geneanet, je vous propose d’utiliser le format UTF8 pour créer votre fichier GEDCOM.
Pour savoir comment faire, rendez vous sur le tutoriel vidéo : https://www.genealogiepratique.fr/geneanet-exporter-arbre-genealogique-fichier-gedcom/
Avec le curseur, déplacez vous à 1:10 de la vidéo pour voir comment choisir ce format 😉
Puis essayez l’import de ce nouveau fichier sur PAF4.
Cordialement,
C’est un problème de codage des caractères. La solution idéale est d’utiliser UTF-8 comme codage au départ ET à l’arrivée. En cas de besoin on peut avec un éditeur de texte (Notepad sous Windows) on peut forcer ledit codage.
Bonjour Laurent
Concernant FamilySearch et le GedcomX j’avais il y a bientot 5 ans assisté à une conférence sur le sujet lors de Rootstech 2014. A priori il y avait du monde chez eux qui travaillait sur la norme. J’ai été étonnée de ne plus vraiment en entendre parler ensuite, et surtout de ne pas voir de conférence sur le sujet en 2016.
Quant à leur application pour leur arbre en ligne d’un fichier Gedcom, il n’et pas possible non plus d’en importer un facilement, puisque vous devez ensuite manuellement valider chacun des individus de l’arbre à la recherche du même individu y figurant déjà. Leur but est un “arbre mondial” et dans ce cas, un Gedcom personnel de chaque utilisateur n’a plus de sens dans leur démarche 🙁
Bonne journée
Brigitte
Bonjour Brigitte,
Nous nous étions croisés une ou deux fois pendant cette édition 2014 de Rootstech (je travaillais alors pour Geneanet). Je me souviens bien de cette conférence.
Comme vous, je reste sur ma faim… comme dit plus tôt dans ce fil de commentaires, tout repose sur l’adhésion des acteurs majeurs de la généalogie, c’est loin d’être aisé.
Effectivement, la pratique du Gedcom sur le site FamilySearch est assez étonnante (voir le commentaire plus bas en ce qui concerne les arbres familiaux).
Bonne journée,
Laurent
Bonsoir,
He oui cette sacrée grammaire GedCom!
Elle a vu le jour en 1984 et en est à sa version 5.5.1
Est-ce une norme au sens légal du terme? La réponse est non sans aucune équivoque!
Par contre oui c’est une norme de fait qui est acceptée par TOUS les créateurs de logiciels généalogiques qui se respectent.
Mais force est de constater que bien peu respectent la grammaire. Je ne parlerais que des programmes que je connais et en français.
Je ne connais que trois produits actuellement maintenus à respecter stricto-sensus la norme (Life-lines, GenJ et Ancestris). Bizarrement ce sont des logiciels libres et gratuits. Ancestris est un fork de GenJ qui existe depuis 25 ans.
Tous les autres logiciels libres ou propriétaires font des entorses plus ou moins importantes. Lorsque l’on voit le logiciel propriétaire Hérédis qui existe depuis la fin des années 90 se rendre compte aujourd’hui, mieux vaut tard que jamais, que sa gestion des sources est erronée, on peut réellement se poser des questions. Pour rappel il y a quelques temps un test avait été fait sur Hérédis qui s’est révélé catastrophique: export d’un fichier hérédis en gedcom, fermeture du logiciel, ouverture du logiciel, chargement du fichier ged crée à l’étape précédente et ce fut une horreur. On ne fera pas de commentaire sur la fiabilité d’un tel produit (je ne sais si la manip aurait toujours le même résultat aujourd’hui).
La grammaire n’est donc pas en cause mais c’est bien son non respect qui doit être pointé du doigt. Que la gestion en interne du logiciel soit foireuse n’est pas un problème, mais hélas c’est bien elle qui fait que le transfert en GedCom est parfois inutilisable. Donc une mauvaise gestion interne ne peut produire une qualité en export.
La remarque de la non intégration des médias est en soit un non problème car mal posée, ou au moins posée faussement!
En effet comme bien dit en début d’article le GedCom est un fichier TEXTE donc en aucun cas ne peut contenir directement des images. Certains vont me dire que l’on peut en mettre dans Word, ils ont raison, mais Word n’est pas un fichier texte mais un traitement de texte. Il manipule les données entrées et en ressort un fichier qui n’a RIEN à voir avec un fichier texte.
La sauvegarde de nos données doit se faire en toute intelligence. En conséquence vous mettez votre fichier généalogique dans un répertoire X, il vous faut donc IMPÉRATIVEMENT mettre vos médias dans un sous-répertoire de ce dernier. Lorsque vous voulez transmettre en dur votre fichier vous transmettez le fichier généalogique ET le sous répertoire des média le plus simple étant de transférer X.
Cette opération marche quelque soit le logiciel utilisé.
Soyons objectif aussi! Gérer TOUS les tags du GedCom dans une interface graphique est quasi impossible donc un éditeur GedCom est nécessaire pour aller au fond des choses. 80% des besoins ordinaires sont gérables graphiquement et la majorité des généalogiste n’utilisent que 50% des besoins ordinaires. Dire, comme certains, que la norme est dépassée est à mon sens un peu fort de café.
Par contre la grammaire a un défaut dans sa gestion des lieux. En effet elle pourrait donner une IDENTITÉ à ceux-ci (au même niveau que les INDIvidus, FAMilles, SOURces, REPOsitory (dépôts) et NOTE dans la version 5.5.1). Il est normal qu’un lieu apparaisse souvent dans nos généalogies et donc y faire référence via un TAG me semblerait une bonne évolution. Le logiciel LEGACY a exploité cette solution qui hélas n’est pas dans la norme actuellement; dommage car c’était là une transgression utile et judicieuse.
Concernant les mises en ligne il faut admettre que seule un fichier contrôlable, in-fine par nous, est fiable. Faire confiance à un tiers est toujours sujet à caution sauf à être sûr de lui.
Les logiciels propriétaires ne font-ils que ce qu’ils semblent faire? Ne conservent-ils pas des informations de par vers eux? Ne vendent-ils pas ces informations conservées? Je dis cela mais je ne dis rien, c’est à chacun voir ce qu’il partage de son plein gré et non à son insu.
Amitiés
Bonjour Yannick et merci pour cette très intéressante intervention.
Effectivement, utiliser la paire “fichier GEDCOM + répertoire d’images” est l’une des bonnes solutions… Il y a quelques fois des surprises pendant l’import sur un autre ordinateur en raison des adresses d’image “en dur” alors qu’elles devraient être relatives. Cela se voit sur certains logiciels.
Je n’ai jamais vraiment essayé Life-lines, GenJ ou Ancestris. Il faut que je passe quelques heures sur chacun d’eux, c’est certains.
Je ne suis pas fan des logiciels sous formes d’éditeur Gedcom pour la raison qu’ils ne s’adressent pas au grand public. Viser le grand public pour un logiciel ou un site de généalogie, c’est aussi apporter sa contribution à la propagation de notre passe temps favori. Je suis partisan du “sérieux attractif”, mais je sais par expérience que la frontière avec le “sérieux rébarbatif” est très très mince…
Je voudrai, pour compléter votre commentaire, que vous indiquiez les sources :
– Quelle est l’étude d’export/import de fichier GEDCOM sur Heredis dont vous parlez ? Avez-vous une référence/un lien à nous donner ?
– Sur quelle base base écrivez vous que seuls Life-lines, GenJ ou Ancestris respectent “stricto-sensus” la norme Gedcom ?
Ceci pour deux raisons: Ce sont des sujets très intéressants, donc je (et je ne suis certainement pas le seul) souhaite lire ces études. Ensuite, je pense que vos opinions tranchées méritent des sources… Dans ce monde de la fake-news nous pouvons tous participer à l’amélioration de ce qui est publié sur le net. Je compte sur vous 😉
Je partage complètement votre opinion sur notre responsabilité sur nos choix de partage ou même de logiciels et de sites. Nous devons être des citoyens/consommateurs avertis, même en généalogie.
Cordialement,
Laurent
Bonjour Laurent,
Quelques petits points de compléments:
Life-Lines nécessite une très bonne connaissance de la grammaire GedCom et fonctionne sous LaTex ce qui le rend hélas peut accessible au communs des généalogistes.
GenJ et Ancestris sont peu gourmand en ressources. Ils nécessitent tous les deux la présence de Java sur la machine. Pour les linuxiens la version libre (de Java) fonctionne parfaitement.
Ne sachant si Ohmnigène est toujours actifs dans son développement je ne l’ai pas inclus.
Les deux études avaient été faites par Thierry NAUZE décédé en 2014. Ces études semblent avoir disparues de la toile. Si l’un d’entre-vous les retrouve je suis preneur. Elles semblent dater de 2008-2010 sans certitudes.
Je viens d’en retrouver une http://cajun.pagesperso-orange.fr/gedcom/index.html
Il est évident que les logiciels ont évolués depuis cette étude mais lorsque l’on voit certains résultats il est hélas
On lira aussi utilement les travaux de Patrick TEXIER, le spécialiste de la norme GedCom en France. Il est à noter qu’il est très malade depuis plusieurs années.
http://news.matabio.net/maintdoc/fr/comp/logiciels-genealogie
On recherchera des articles de Robert WEILAND
Amitiés
Merci Yannick pour ces compléments.
Je vois que j’ai de la lecture pour ce week-end 😉
Laurent
Ah le gedcom. Le format devenu une norme. Mais qui n’a pas évolué depuis plus de 15 ans. Ce n’est de facto plus une norme.
C’est une solution à mon sens assez inextricable. Seul Family Search a les moyens de se lancer dans un nouveau format d’échange, mais ne le souhaite pas. Ou bien alors une entente entre les gros acteurs US (My Heritage, Ancestry etc…) mais cela va un peu contre leur intérêt commercial comme tu le soulignes bien.
La seule solution finalement pour les “petits” éditeurs est probablement de négocier des liens entre applications comme le fait FamilySearch avec un certain nombre de plateformes.
Oui, “inextricable” est malheureusement le mot juste.
En fait le GEDCOM n’est pas si mal… il faut juste savoir à quoi s’en tenir.
/Laurent
Comment cela “ne le souhaite pas” ? Et le Gedcom X alors ? (qui paraît-il est utilisé en interne)
http://www.gedcomx.org/
Bonjour Bruno,
Je pense que le “ne le souhaite pas” veut dire que FamilySearch ne cherche pas à imposer le Gedcom X. C’est comme cela que je le comprends. Cela ne reflète peut être pas la réalité, c’est vrai. Malgré le poids de FamilySearch, le gros challenge est l’adhésion des éditeurs de logiciels et de sites généalogique… Nous voyons que ce n’est pas gagné.
PS: Merci d’utiliser quelques formules de politesse dans vos prochains commentaires.
Je souhaite un esprit cordial sur ce site… même quand on est pas d’accord, c’est possible 😉
Cordialement,
Laurent
Bonjour,
Il est possible que Familysearch ne cherche pas à “imposer” le gedcomx. Les Mormons savent que de toute façon, on ne pourra pas continuer indéfiniment avec le gedcom actuel et faute d’alternatives, c’est le gedcomx qui s’imposera de fait. La seule chose qui m’étonne, c’est qu’il y a très peu de communication sur le sujet. J’avais toutefois noté une refonte totale du site du gedcomx il y a quelques mois. Un signe ?
Quant aux éditeurs de logiciels, il me semble qu’il y a une modification de la politique d’Heredis à sujet (logiciel très critiqué sur ce point). Quand on voit par exemple la nouvelle gestion des sources avec la distinction (qui existait plus ou moins déjà dans le gedcom actuel) entre sources, citations et dépôts…Or, il se trouve que Heredis, qui est développé par une nouvelle société coopérative, cherche à avoir une part du marché américain…Je précise que je n’utilise pas heredis mais gramps où cette gestion des sources est utilisée depuis des années.
PS. J’ai réalisé que mon précédent message était assez…abrupt. Une réaction à chaud et un texte un peu rédigé “à la volée”…
J’aurais dû utiliser un émoticône qui évite certains malentendus sur mon état d’esprit ! Mais bon, nous sommes vendredi, les fins de semaines sont difficiles…
Cordialement
Bonjour Bruno,
Oui, vous avez raison sur les quelques signes que vous signalez… Soyons positifs et surveillons les annonces.
PS : Merci pour la forme, je comprends parfaitement 😉
Cordialement,
Laurent
Encore une petite précision…
La société qui développe heredis a conclu un accord de partenariat avec Familysearch ( https://goo.gl/7KGAEX ). Dans ce contexte, il me semble difficile de continuer à ne pas respecter la norme du moins telle qu’elle existe aujourd’hui .
Sur Familysearch, pour le moment, il n’y pratiquement rien en ligne pour la France s’agissant des images des actes mais cela viendra (ce n’est pas le cas de la Belgique où tout l’Etat Civil s’y trouve…)
Le Gedcomx quant à lui est en xml (et aussi en json). Je ne suis pas informaticien mais si j’ai bien compris, cela fonctionne en réalité avec deux fichiers : un qui contient les données proprement dites et un autre qui contient les “règles” que doit respecter le fichier précédent pour être valide. Il n’est plus question dans ces conditions de prendre des libertés comme on peut le faire avec le gedcom actuel.
Cordialement
Les gens qui travaillent sur Gedcomx sont encore actifs. Peut-être moins sur la norme elle-même que sur les librairies : exemple ici :
https://github.com/FamilySearch/gedcomx-java
A l’heure où j’écris la dernière modification date de…12 heures à peine.
Bonjour Bruno,
Oui, effectivement, j’ai aussi vu le fil sur Github, hier…
C’est bon signe, mais ensuite, comment convaincre les éditeurs de logiciels et de site de sauter le pas ???
Condialement
Bonjour,
Peut-être que le libre pourrait se lancer dans l’aventure, en pionnier…Gramps peut-être (dont le format de sauvegarde est déjà en xml), ou encore d’autres , ne serait-ce qu’à titre expérimental.
Une certitude cependant. Il faudra un jour ou l’autre enterrer le Gedcom “classique” manifestement obsolète, ce dont tout le monde conviendra.
(il paraîtrait – mais je n’ai plus la source et cela date de plusieurs années – que Familysearch utiliserait en fait le gedcomx en “interne” probablement à des fins de sauvegarde.)
Il semble que l’on reparle du Gedcomx chez les Mormons :
https://www.familysearch.org/blog/en/rootstech-2019-familysearch-updates/
Excellent Bruno!
Je vais essayer de suivre ce sujet de plus prés.
Merci pour vos infos, toujours très pertinentes et intéressantes.
Merci Myriam pour vos encouragements 😉
Laurent
Bonjour,
Merci pour cet article. J’ai publié l’intégralité de mon arbre sur le site de FamilySearch, avec photos et documents. Aujourd’hui j’aimerai aller également sur AncestralQuest ; Puis-je utiliser un fichier GEDCOM ou me faut il retaper l’intégralité de mon arbre ?? Merci
Isabelle Ribera
Bonjour Isabelle,
Sur FamilySearch, avez vous un arbre personnel ou avez vous ajouté vos données à l’arbre global de ce site ?
Cordialement,
Laurent
J’ai un arbre perso , y figure mes enfants et 10 à 12 générations + collatéraux .
Je vais tester cela demain matin.
Je pense qu’on doit au moins pouvoir exporter un fichier GEDCOM…
Laurent
Merci, bon week-end.
Isabelle
Bonjour,
Après quelques recherches et un test perso, je suis effaré… FamilySearch ne donne pas la possibilité d’exporter un fichier GEDCOM à partir de son arbre.
Voir : https://www.familysearch.org/ask/salesforce/viewArticle?id=kA23A000000u5L6SAI&lang=fr
Je n’utilise pas la partie arbre de FamilySearch… C’est une découverte pour moi…
La solution indiquée par FamilySearch est d’utiliser l’un des logiciels capable de se synchroniser avec votre compte. Ensuite, vous pouvez créer un Fichier GEDCOM à l’aide de ce logiciel.
La liste des logiciels préconisés par FamilySearch est : https://www.familysearch.org/apps/
Dans la partie “Gestion de l’arbre Familial”
Malheureusement, la synchro n’existe pas entre AncestralQuest et FamilySearch…
Donc pour vous, soit vous re-saisissez tout, soit vous devez passer par un des logiciels de la liste (il en existe des gratuits).
BOF… 🙁
Cordialement,
Laurent
Merci beaucoup Laurent, bonne journée.
Oui, nous l’avons constaté lorsqu’une de nos membres, qui avait commencé sa généalogie sur la base globale des LDS, a voulu, par soucis de protection de la vie privée, ne traiter ces personnes uniquement que sur son ordinateur… Elle a donc voulu “aller rechercher” ses données sur le site des Mormons… Pour ne pas devoir retaper ses plus de 2000 noms “à la main”, Mais bernique! La collection des données ne peut se faire que dans le sens du privé vers les Mormons! Rien n’est prévu en effet pour exporter un gedcom vers chez vous! C’est bien américain…
Bonjour,
merci pour ces informations très claires sur ce sujet important.
Je voulais juste transmettre une information ou une précision sans faire de publicité ! Vous dîtes que certains fournisseurs de logiciels réalisent de très bonnes sauvegardes avec médias, c’est effectivement vrai pour au moins deux d’entre-eux que je connais. Mais ces mêmes sites proposent également, avec une relative fiabilité, l’export de médias depuis votre fichier GedCom associé à un dossier médias sur votre ordinateur (contenant des liens organisés pour l’upload de toutes les photos ou copies d’écrans des actes en ligne). Ce dossier d’export GedCom + médias est proposé en option par HEREDIS
Vous obtenez ainsi une réplique de votre arbre (avec médias) sur le site hébergeur.
Seul inconvénient c’est le débit montant des fournisseurs d’accès Internet qui est nettement insuffisant, alors que l’on prône l’intérêt des “clouds” les débits d’upload sont vraiment lamentables … Il faut donc être patient lors du premier transfert de vos médias…..
Mais cela, in fine, permet de donner accès et d’échanger des médias entre “cousins”, directement sur le site hébergeur.
Bonne journée
Cordialement
Bernard Kerhervé
Bonjour Bernard et merci pour ces précisions.
Effectivement la solution que vous décrivez fonctionne très bien.
Cordialement,
Laurent