Votre arbre généalogique comporte des personnes qui se sont portées candidates à des élections. Trouvez leurs traces en explorant les archives électorales du CEVIPOF.
Ces archives électorales du CEVIPOF font partie de ces collections de documents peu connues du grand public, disponibles sur internet, qui apportent des compléments d'information pour nos recherches généalogiques.
Depuis 1950, le CEVIPOF (Unité Mixte de Recherche - Sciences Po et CNRS) et la Bibliothèque de Sciences Po collectent le matériel électoral publié à l’occasion d’élections en France. Commencée il y a quelques années, une campagne de numérisation et de publication sur le web permet à tous de découvrir ces documents. Il s'agit de professions de foi, bulletins de vote, tracts, brochures, autocollants, affiches, correspondances...
Un voyage très intéressant dans le passé récent.
La page d'accueil des archives du CEVIPOF
Pour nous, généalogistes, cette collection est plus qu'intéressante si l’on recherche des informations sur des personnes qui se sont portées candidates à ses élections. Il peut s’agir d’ancêtres ou de cousins éloignés.
Mais c’est aussi un bon moyen de se replonger, à la lecture de ces documents, dans l’histoire récente : retrouver les préoccupations des français au travers des sujets abordés et ainsi donner du contexte à vos recherches.
Les archives électorales du CEVIPOF sont mises en ligne, tranches par tranches, depuis 2014.
Plus de 36 000 documents, pour la période 1958-2012, sont aujourd’hui publiés sur un site dédié hébergé par Internet Archive.
Exemple d'affiche électorale - Robert PESQUET - 1958
On trouve en particulier des documents relatifs aux élections présidentielles (1965-2012) et aux élections législatives (1958-2002). Pour certains de ces documents, une recherche par nom, lieux et/ou élection est possible. De plus, chaque document est affiché en haute résolution et téléchargeable dans différents formats.
L’accès à ce fond est totalement gratuit.
Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.
c’est une aubaine ce partage des informations du CEVIPOF, dommage qu’on n’y trouve pas les élections municipales et départementales, pensez-vous que cela soit prévu?
Bonjour Martine,
Malheureusement, je n’ai pas d’information sur un éventuel élargissement de ce fonds.
Bonne journée,
Laurent