genealogiepratique.fr
Découvrez des tranches de vie de vos ancêtres sur Retronews

Découvrez des tranches de vie de vos ancêtres sur Retronews


RFG - Webinaire photos anciennes


Retrouvez des tranches de vie de vos ancêtres sur Retronews, le site dédié à la presse ancienne.

Vous voulez aller plus loin dans vos recherches et trouver de nouveaux types d’information ?
La presse ancienne est, dans ce domaine, une excellente source. Vous y trouverez des traces de vos ancêtres dans des contextes particuliers et souvent surprenants : des petites annonces, des mentions dans des articles, des jugements…

C’est un matériel précieux pour reconstituer, tranches de vie par tranches de vie, le parcours de vos ancêtres.

Et, pour explorer la presse ancienne en ligne, Retronews.fr est l’un des sites à consulter en priorité.

Qu’est-ce que Retronews ?

Retronews est un site qui propose des archives numérisées de presse ancienne. Lancé début 2016, ce site propose 2000 titres de presse publiés entre 1631 et 1952. Les plus grands titres sont présents : le figaro, le gaulois, le petit parisien, la croix, l’ouest éclair…

Retronews - la page d'accueil

La page d'accueil de Retronews

Retronews est né du partenariat entre BNF-Partenariats (filiale de la Bibliothèque nationale de France) et la société Immanens, une société de diffusion numérique de contenu.

Aujourd’hui, seuls 5% de la presse collectée par la BNF sont consultables en ligne. L’objectif de Retronews est donc de mettre continuellement en ligne de nouveaux journaux.

Retronews est-il gratuit ou payant ?

Sur Retronews, l'accès aux journaux anciens est totalement gratuit. C'est d'ailleurs cette utilisation gratuite que j'utilise moi-même en ce moment.

Mais, si vous souhaitez des outils de recherche plus pointus, des possibilités de classement, de découpage des images, d'annotation, d'extraction de texte, de sauvegarde, Retronews propose un abonnement payant. Cet abonnement vous ouvre aussi tout le contenu éditorial, très riche et intéressant, mis en ligne par Retronews.
Franchement, c'est à essayer et adopter si vous votre budget le permet.

Comment chercher sur Retronews ?

En utilisant la formule gratuite, le mode de recherche est basique.
Si le nom de famille recherché est rare, vous trouverez rapidement des articles. Par contre, si le nom recherché est très commun… il vous faudra prendre le temps de vérifier les pages de résultats.

Retronews - Moteur de recherche

Le champ de recherche simple, sous le menu.

  • La recherche la plus simple est donc une recherche par nom. Écrivez le nom recherché et cliquez sur le bouton Loupe (=Rechercher). Ex : Deshaies
  • Si le nombre de résultats est trop important, vous pouvez essayer d’ajouter un prénom (Attention, cela ne donnera des résultats que si les nom et prénom sont bien écrits dans les articles des journaux). Pour limiter le nombre de résultats à consulter, je vous conseille d’utiliser les guillemets. Ex : « Pierre Deshaies »
  • Vous pouvez aussi tenter une recherche nom + métier. Ex : Deshaies Mécanicien
  • Ou une recherche nom + lieu. Ex : Deshaies Orléans
  • Et pourquoi pas nom + métier + lieu. Ex : Deshaies Mécanicien Orléans

Vous avez compris le principe. À vous de construire vos recherches.

Pour une recherche simple sur le nom de famille Dehaies, Retronews me donne plus de 14 mille résultats. 
Pour réduire le nombre de résultats à étudier, la bande de menu à gauche propose plusieurs filtres. À vous d'essayer en fonction de vos recherches.

Retronews - les filtres de recherches

Les filtres de recherche, gratuits ou payants.

À noter : Les filtres qui comportent des petites pastilles jaunes sont réservés aux abonnés payants.

Des exemples de trouvailles sur Retronews

En ce qui concerne la presse ancienne hexagonale, je suis un fervent utilisateur de Gallica et de la bibliothèque de Geneanet. Je ne pensais pas découvrir de nouvelles informations sur Retronews…

Pourtant, en quelques minutes, j’ai trouvé trois articles sur des personnes qui se trouvent dans mon arbre. Articles que je n’avais pas détectés ailleurs.
Donc, évidemment, je vais passer de nombreuses heures sur ce site.

Voici ces articles trouvés en quelques minutes :

1) Marius Maupouet ne répond plus des dettes de sa femme

Dans Paris-Soir du 17 octobre 1937, Marius Maupouet (avec qui je partage un couple d’ancêtre) fait publier un avis annonçant qu’il ne répondra plus des dettes contractées par sa femme Micheline Dupuit.

Decouvrez vos ancetres sur Retronews - Article Maupouet

Une annonce étonnante qui décrit une situation familiale « compliquée ». En consultant mon arbre, je peux voir que ce couple s’est séparé rapidement et que Marius s’est remarié en juin 1939.
Cette simple petite annonce apporte un éclairage sur cette séparation.

2) La mort de Julie, 16 ans, dans l’éboulement d’une grange, pendant un repas de mariage.

La gazette de Château-Gontier du 16 janvier 1879 relate un accident survenu à Chissaux (37). Lors d’un banquet de noce dans une grange du village, un des murs de cette grange s’est effondré. Cinq personnes sont mortes écrasées, dont les deux mariés et la petite Julie Monpouet, 16 ans avec qui je partage aussi un couple d’ancêtres.

Decouvrez vos ancetres sur Retronews - Article Julie Monpouet

Un article émouvant et très détaillé qui m’a permis de documenter les derniers instants de Julie. On y trouve aussi des détails sur le déroulement des noces de cette époque, en Touraine.

3) François Arcaro poignarde un concierge

François Arcaro, né en France de parents italiens et demi-frère de mon arrière-grand-mère, se retrouve dans une scène bien délicate, poignardant un passant dans la banlieue nord de Paris. Grâce à l'age et à l'adresse indiquée, je suis certain de son identification.

Au-delà de l'aspect condamnable des faits, je me dis que ces articles reflètent aussi l'esprit de l'époque dans laquelle ils s'inscrivent. Ici, quand je lis les tournures de phrases et le qualificatif d'italien employé péjorativement dans le titre (alors qu'il était français, né en France), cet article, paru en 1906, me semble bien refléter la méfiance à l'égard des nombreux immigrés italiens à cette époque.

Retronews - ARCARO Francois

Je vais faire des recherches pour savoir si la victime s'en est sortie indemne, comme je l'espère.
Je vais aussi essayer, par les archives judiciaires, de comprendre ce qu'il est advenu de l'agresseur. Tout ce que je sais pour le moment est que celui-ci s'est marié en 1916, soit 10 ans plus tard. 

Gallica et Bibliotheques en ligne - 2024

Pour conclure

J’espère par ces exemples vous avoir convaincu de découvrir et exploiter la presse ancienne pour vos recherches familiales.
Retronews est un site qu’il faut visiter et qui vous apportera je l’espère un bon nombre de découvertes.

11 commentaires

Publiez un commentaire

  • Bonjour, y a t il un moyen dans la version payante de chercher 2 ou plusieurs mots ensemble et qui soit au maximum séparé par un nombre de mots à préciser: Par exemple, certain site d’archive de journaux autorise la syntaxe suivante: “Dupont Marius”~5 soit cherchez les 2 mots dont une chaine de 5 mots en maximum. Cela est très utile pour limiter les résultats.

  • Merci Laurent pour cet article qui explique bien ce que l’on peut trouver sur Retronews.
    Ayant de la difficulté à faire les recherches sur Gallica je vais tenter avec Retronews.
    Encore merci pour ces articles qui nous aident beaucoup.
    Jean Marc

  • Merci Laurent pour cet article. Je vais consulter ce site car je recherche des articles de presse concernant mon grand-père qui a été accusé d’avoir tué un de ses fils alors que celui ci avait fui à l’âge de 13 ans en empruntant l’identité d’un enfant de l’assistance publique tué dans un convoi de réfugié lors de la 2ème guerre mondiale, et qui a refait surface au bout de 13 ans d’absence.

    • Merci pour votre commentaire. Quelle histoire et quelle recherche passionnante ! J’espère que vous trouverez des traces dans des articles. Avez-vous essayé Gallica et la bibliothèque de Geneanet ?
      Bon dimanche,
      Laurent

  • Merci Laurent pour cet excellent article. J’utilise RetroNews depuis quelques années , avec abonnement payant . Il y a régulièrement des offres d’abonnement à prix réduit. Mais même sans abonnement , on peut trouver des infos incroyables sur cette presse ancienne. J’y ai trouvé par exemple que mon arrière grand père , trompé par sa femme, l’avait suivi dans le restaurant où elle dînait avec son amant…et avait tiré sur cet amant italien …puis j’ai pu suivre la date du procès , et les suites de ce drame par les différents articles de journaux. J’ai d’autres histoires de famille découvertes dans la presse mais là n’est pas l’endroit …

    • Merci pour ce témoignage et retour d’expérience, Valérie.
      Quel bonheur généalogique de pouvoir suivre toute cette histoire, du meurtre au jugement, dans la presse ancienne.
      Bon dimanche,
      Laurent

  • bonsoir, je viens de découvrir ce site grâce à vous et j’ai fait plein de trouvailles, bien sur je ne vois pas l’utilité de m’abonner car j’ai peu de recherches à faire ici, je fait des copies d’écran et montage après, pour garder en archives, c’est sur que si on doit y aller souvent, il vaut mieux s’abonner et enregistrer directement et ce n’est que 5% des archives totales
    votre site est merveilleux, je n’en ai pas encore fait le tour
    bon courage
    Serge

  • Bonjour
    Je tiens à vous signaler que deja à la première consultation j’ai pu retrouver 5 actes de décès 1 naissance et 1 mariage sur l’île de France un grand merci

    • Bonjour,
      Très heureux de vous aider à découvrir cette source. Bravo pour ces trouvailles.
      Cordialement,
      Laurent

      • Bonjour
        je découvre juste votre site à partir d’une recherche sur presse ancienne.
        voici ma question. dans une ville du sud, mes ancetres étaient hébergés dans une entreprise textile (concierge ou ouvrier, je ne sais) dans l’histoire familiale cette usine a brulé et ils se sont sauvé mais ont tout perdu. je sais que cela s’est passé fin du XIXeme début du XXeme. j’espère trouver un article de presse relatant ce fait divers mais tatonne pour orienter ma recherche. Pourriez vous m’aider ? Merci P.

Coaching Genealogie Pratique 300x300 202103
Facebook Pagelike Widget

Évènements généalogiques à venir

Commentaires récents

Passion Généalogie
Facebook Pagelike Widget

Évènements à venir

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.