genealogiepratique.fr
Comment choisir votre logiciel généalogie

Comment choisir un logiciel de généalogie en 24 critères


RFG - Webinaire photos anciennes


Comment choisir un logiciel de généalogie ? C'est souvent un casse tête pour les généalogistes débutants. Il n'y a pas de réponse toute faite : C'est un choix personnel basé sur vos besoins et votre budget.
Pour vous aider dans votre réflexion, découvrez 24 critères pour bien choisir le logiciel qui vous aidera à créer votre arbre généalogique.


Table des matières

Avez vous besoin d'un logiciel de généalogie ?

Avant de commencer bille en tête, je souhaite faire une petite parenthèse :

Certains généalogistes n'utilisent pas de logiciels pour organiser leurs recherches généalogiques et enregistrer les informations trouvées. Les variantes sont certainement nombreuses, mais je distingue deux façons de travailler. 

La généalogie sur papier

Il s'agit d'écrire sur des fiches individuelles et/ou des fiches familiales les informations trouvées au fil de vos recherches. Cela suppose une bonne organisation personnelle et des méthodes de revue, de numérotation et de recherche assez poussées dès que l'arbre atteint un volume important.
C'est, par exemple, la méthode utilisée par Stanislas Devèze qui nous expliquait récemment comment il pratique la généalogie sans logiciel.

Utilisez votre moteur de recherche et tapez "généalogie modèle fiche individuelle" pour trouver de nombreux exemples de fiches individuelles.

La généalogie avec Excel ou une base données

D'autres généalogistes préfèrent utiliser des logiciels bureautiques comme des gestionnaires de bases de données ou des tableurs. Pourquoi pas puisque un logiciel de généalogie est construit autour d'une base de données de personnes, d'événements, de relations familiales, d'images, etc.

Vous trouverez par exemple, une solution d'arbre généalogique sur Excel sur le site Cellules Excel.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Arbre-généalogique-Excel

Personnellement, j'ai aussi utilisé des fiches généalogiques papier à mes débuts. Mais à la fin des années 90, le développement des outils informatiques et des solutions internet m'a fait choisir d'adopter un logiciel de généalogie.

Mon opinion actuelle est que l'on peut certainement se passer de logiciel. Mais, il me semble que cela entraîne des contraintes et des limites que je ne m'imagine pas surmonter sans l'aide d'un logiciel de généalogie, à partir d'un certain nombre d'ancêtres.

Quel est le meilleur logiciel logiciel de généalogie ?

Il n'y a pas de logiciel de généalogie miracle qui corresponde aux besoins et aux goûts de tous. Nous sommes tous différents, nos ancêtres sont différents, nos méthodes de travail sont différentes, nos attentes sont différentes...

Le meilleur logiciel de généalogie est VOTRE logiciel de généalogie.

Click to Tweet

Ceci dit, il va falloir le sélectionner. La suite de cet article va vous y aider.

Je vous conseille de prendre au sérieux le choix de votre logiciel pour au moins deux raisons : 

Votre logiciel de généalogie est votre compagnon

Comme pratiquement tous les outils, informatiques ou non, votre logiciel va vous imposer une façon de vous en servir. Il faut être réaliste, ce n'est pas le logiciel de généalogie qui va s'adapter à vous... mais bien vous qui allez apprendre à vous servir de votre logiciel.

Cette réalité est importante car elle va influer sur votre façon de faire de la généalogie, sur vos méthodes de recherches et d'organisation et aussi sur l'exploitation de vos informations. Au final, je pense même que votre logiciel va influer sur votre motivation, votre plaisir de faire des recherches familiales.

Votre logiciel de généalogie va influer à long terme sur le résultat de vos recherches familiales.

Click to Tweet

Il est donc primordial de se sentir à l'aise avec son logiciel de généalogie. C'est un outil qui sera votre compagnon de route pendant des années.

Nous voyons pourquoi au point suivant. 

Difficultés de transfert entre logiciels de généalogie

Il faut savoir que le transfert de votre généalogie d'un logiciel à un autre n'est pas chose facile

L’échange de données généalogiques est normalement assuré par l’existence du format GEDCOM. Malheureusement, ce format GEDCOM est ancien et interprétable...

Comme je l'ai déjà expliqué dans un article précédent sur le format GEDCOM, nombreux sont les logiciels qui respectent « à leur façon » les spécifications GEDCOM. 

Un transfert de vos données généalogiques d'un logiciel à un autre ne se fera donc pas sans ajustements manuels.

Click to Tweet

Le travail nécessaire pour transférer votre généalogie d'un logiciel à un autre est acceptable pour un petit arbre d'une centaine d'individus mais devient impossible à envisager pour arbre plus important.

Par conséquent, il y a fort à parier que vous allez rester fidèle à votre logiciel pendant de longues années.

Mon conseil :
Tant que vous avez moins d'une cinquantaine de personnes dans votre arbre généalogique, prenez le temps de tester plusieurs logiciels... Ils doivent être ni trop simples pour ne pas vous limiter, ni trop complexes pour ne pas vous décourager...
Trouvez VOTRE logiciel.

La liste des logiciels de généalogie

Je vous propose de retrouver une liste de logiciels de généalogie dans un article qui aborde le facteur gratuité, réel ou pas, de ces logiciels.

Mais essayons de décliner ces logiciels en plusieurs catégories, en fonction de différentes enquêtes de popularité parues ces dernières année :


Les meilleurs logiciels de généalogie - les plus populaires

  • Heredis
  • Généatique
  • Family Tree Builder
  • Ancestris
  • Elie

 

Les logiciels de généalogie pour Windows

  • Heredis
  • Généatique
  • Family Tree Builder
  • Ancestris
  • Elie

 

Les logiciels de généalogie pour Mac

  • Heredis
  • Family Tree Builder
  • Gramps
  • Ancestris
  • MacFamilyTree

 

Les logiciels de généalogie pour Linux

  • Gramps
  • Ancestris
  • Ancestromania

 

Les logiciels de généalogie gratuits

  • Gramps
  • Family Tree Builder
  • Ancestris
  • Elie
  • Ancestrologie
Coaching Généalogie

24 critères pour choisir votre logiciel de généalogie

Passons maintenant au sujet principal de cet article.

Choisir son logiciel de généalogie est difficile. Quand on débute, on a une image simplifiée de la recherche généalogique, sans comprendre l'amplitude de tous les domaines abordés et des outils que cela implique. C'est totalement normal...
Mais, sans connaître son besoin, comment sélectionner le bon outil ?

Alors oui, il y a bien le bouche à oreille, les questions dans les forums ou les groupes Facebook... mais la plupart du temps cela tourne à une cacophonie de réponses péremptoires... sans arguments ni vrais conseils. Chacun vous dira que son logiciel est le meilleur. Point !

Alors, pour vous aider à comparer, j'ai pensé vous proposer une liste de 24 critères que je pense utiles au choix de votre logiciel.
Tous n'ont pas le même poids, certains sont même optionnels mais cette liste de critères est à prendre comme une check-list à adapter à votre convenance.

Comme toujours, mon objectif n'est pas de vous donner une réponse toute faite, mais de vous proposer des arguments de comparaison pour que vous puissiez tester et choisir par vous-même.

Voici donc ces critères :

Les critères généraux

1. Gratuit ou payant

L'offre de logiciels de généalogie est relativement importante et, bien entendu, il existe des logiciels gratuits et des logiciels payants.
Il n'y a rien de bien étrange à cela.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Gratuit-payant
Comme n'importe quel loisir, la généalogie demande parfois quelques investissements... si on le veut.

Si vous êtes débutant et que vous ne savez pas encore si vous êtes fait pour la généalogie, une solution gratuite est certainement le meilleur choix.

Attention, certains logiciels gratuits sont en fait des versions d’essais ou des versions limitées. Vérifiez dans la liste des logiciels dont le lien se trouve plus haut.

Mon conseil :
C'est à vous, en fonction de vos moyens et de votre intérêt, de déterminer si la gratuité est un critère important.
Concentrez vous sur les critères suivants pour décider.

2. En ligne ou installé sur un ordinateur

En simplifiant, on peut dire qu'il existe deux grande familles de logiciels : Les logiciels installés sur votre ordinateur et les logiciels en ligne, sur internet.

  • Les logiciels de généalogie installés sur un ordinateur :
    Les logiciels installés sont bien souvent plus complets.
    En utilisant ce type de logiciel, vous êtes certain que votre arbre généalogique reste privé. Toutes vos données sont stockées sur le disque dur de votre ordinateur.
    La diffusion sur le net et l’envoi de vos données à un autre généalogiste sont volontaires et contrôlés.
    Attention, c'est à vous de sauvegarder vos données périodiquement de façon complète.
Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Clé-USB
  • Les logiciels de généalogie en ligne :
    Les logiciels de généalogie en ligne sont souvent plus simples et limités en fonctions.
    La sauvegarde est automatique car assurée par les hébergeurs de vos arbres généalogiques en ligne.
    Attention à bien comprendre la diffusion possible de vos données à d'autres généalogistes. Certains sites/logiciels en ligne sont complètement ouverts à tous, d'autres sont plus restrictifs. Je vous recommande fortement de cacher ou de rendre privées toutes les informations sur les personnes vivantes de votre arbre généalogique.
Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Vie-privée

3. Interface graphique

Ce critère est subjectif, j'en conviens. L'interface graphique est à mon avis d'une grande importance. L'aspect visuel du logiciel, l’organisation des menus, l'affichage de vos données et de vos photographies... tout cela doit être clair et agréable.

Certains généalogistes, dont je suis, ont besoin d'une vision graphique (sous forme d'arbre) du noyau familial sur lequel ils travaillent.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Interface-graphique

D'autres se retrouvent dans une interface texte et formulaire.

C'est affaire de goût, mais il me semble que c'est un critère important car si cet aspect ne vous correspond pas, votre plaisir et votre motivation en seront touchés.

4. L'aide

Enfin, en plus d'une interface claire, une rubrique d'aide complète est une obligation.

Tous les logiciels demandent un temps d'apprentissage. Les utilisateurs doivent pouvoir s'appuyer sur des rubriques d'aides inclues dans le logiciels, avec possibilités de recherche, des illustrations et des pas-à-pas.

Vous pouvez aussi faire une recherche sur le net pour trouver une communauté d’entraide entre d'utilisateurs, sous forme par exemple de forums ou de groupes Facebook.

Enfin, il faut savoir que certains éditeurs de logiciels de généalogie proposent des documentations supplémentaires ou des formations en ligne... payantes.

À mon sens, l'aide est un critère d'importance.

La saisie de vos données généalogiques

5. La saisie d’événements

C'est bien entendu une fonction de base que tout logiciel de généalogie digne de ce nom doit pouvoir remplir : La saisie des événements liés à nos ancêtres.

Les plus utilisés sont, sans doute possible, les baptêmes, les mises en terre, les naissances, les mariages et les décès.

Mais, de nombreux autres événements décrivent la vie de vos ancêtres. Il est donc indispensable que votre logiciel de généalogie permette la saisie de tous ces événements, de façon simple et évidente.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Saisie-evenement

6. La saisie des sources

La saisie des sources est l'une des pratiques incontournables pour une recherche généalogique sérieuse et efficace.

Ce critère est donc une obligation ! Si votre logiciel de généalogie ne permet clairement pas la saisie de la source pour chaque événement... passez à un autre.

En regard de chaque événement, vous devez trouver un champ ou un formulaire Source que vous allez pouvoir renseigner.

Si vous le pouvez, ajouter le permalien vers le document en question.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Sources

7. Les événements de groupe

C'est une fonction moins courante et certainement optionnelle... quoique...

Votre logiciel vous permet-il de saisir en une fois un événement de groupe. Par exemple, combien de manipulations devez-vous faire quand vous saisissez les informations issues d'un recensement et concernant une famille de 8 personnes.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Groupe
Pouvez-vous créer un événement Recensement que vous allez attribuer aux 8 personnes de cette famille ? Ou allez-vous devoir saisir le même événement pour les 8 personnes ?
C'est tout l’intérêt de cette fonction.

Certains logiciels ne traitent pas ce type de saisie, d'autres proposent des copies d'événements entre individus et les plus complets proposent des formulaires par événement où l'on peut déclarer tous les individus présents.

8. La vérification instantanée (en cours de saisie) des doublons

Un des problèmes les plus communs en généalogie est de saisir, par erreur, une personne qui se trouve déjà dans son arbre. Cela crée ce que l'on appelle un Doublon et nous empêche de voir la connexion entre deux branches de notre arbre généalogique.

Il est indispensable de travailler avec un logiciel qui signale instantanément les personnes de même nom et prénoms que l'individu en cours de saisie. Ceci pour ne pas créer une nouvelle personne mais se ratacher à la personne déjà existante.

Certains logiciels vont plus loin et font cette surveillance en intégrant les variantes orthographiques des noms et prénoms.
Par exemple, un "Silvain Monpouet" sera vu comme un potentiel doublon de "Sylvain Maupouet".

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Doublon
C'est pour moi, un des critères important qui doit conduire votre choix.

 

9. La détection et fusion des doublons

En plus de la détection instantanée de doublons, vous devez périodiquement faire des recherches de doublons dans la globalité de votre arbre généalogique. C'est parfois par ce biais que l'on découvre des liens entre deux branches et que l'on débloque des cas difficiles.

Il faut pour cela que votre logiciel dispose d'une fonction dédiée et paramétrable qui dresse des listes de doublons potentiels, qui permet de comparer les personnes et de les fusionner si besoin.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Page-Doublons

10. Les incohérences

L'erreur est humaine. Vous, comme moi et tout généalogiste, avez fait, faites et ferez des erreurs de saisie ou d'interprétation.

Il est très utile alors que votre logiciel de généalogie puisse vous aider à détecter et corriger ces erreurs.

Certains logiciels détectent et montrent les incohérences directement sur les fiches de vos ancêtres. D'autres logiciels vous donnent accès à des outils dédiés qui traitent l'ensemble de votre arbre généalogique.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Cohérence

11. La bibliothèque des lieux

La saisie et la gestion des lieux sont essentiels en généalogie. Bien saisir les lieux est une garantie de recherches précises, de recoupements possibles et de déblocage de situations difficiles.

Là encore, votre logiciel doit vous aider à ne pas faire d’erreur et à standardiser votre saisie des lieux de vie de votre famille.

Pour cela, il est important de savoir si votre logiciel dispose d'une bibliothèque de lieux qui vont s'afficher pendant votre saisie. C'est une fonction obligatoire à mon avis.

Les logiciels les plus performants sur ce sujet ont construit des bases de lieux couvrant plusieurs pays, ce qui est très utiles si vos ancêtres viennent de l'étranger.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Bibliotheque-des-lieux-3

12. La cartographie

Un des critères importants pour la conduite de vos recherches généalogiques est la visualisation des lieux de vie de vos ancêtres sur une carte.

Si cette fonction est assurée par beaucoup de logiciels, les possibilités sont inégales d'un logiciel à l'autre. Les plus performant vont jusqu'à afficher les lieux-dits.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Cartographie

13. La ligne de vie

Je pense que la ligne de vie (ou chronologie) est l'une des meilleures représentations quand il s'agit de présenter la vie d'un ancêtre.

C'est aussi une représentation qui encourage la recherche car elle synthétise les informations et montre les manques.

Les logiciels sont vraiment inégaux sur ce sujet, mais nombreux sont ceux qui proposent une sorte de représentation temporelle appelée ligne de vie, chronologie ou chronogramme.

Les plus réussies présentent les événements chronologiquement mais affichent également des vignettes qui montrent les actes et des cartes pour indiquer les lieux de vie.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Chronologie-1

La gestion de vos médias généalogiques

14. L'ajout de portraits de vos ancêtres

Pas de surprise : L'ajout de portrait est l'une des fonctions obligées d'un logiciel de généalogie digne de ce nom.

Au cours de vos recherches, vous allez récolter de nombreuses photographies. Vous allez les numériser et évidement, il n'y a rien de plus plaisant que d'afficher ces images sur les fiches des personnes concernées.

L'objectif premier est de personnaliser ces fiches, d'en agrémenter la lecture sur votre logiciel.
Mais bien sûr, ces portraits doivent aussi être visibles sur les arbres généalogiques ou les chroniques familiales que vous allez imprimer à partir de votre logiciel.

Pour finir, notons que l'ajout de plusieurs portraits / photographies doit être possible pour chaque ancêtre.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-portrait

15. L'ajout de photographies de groupe

Plus rare, cette fonction est pourtant souhaitable.

Parmi les photographies de groupes que vous allez retrouver et numériser, les photos de mariages sont un matériel de choix : Vous connaissez la date et le lieu et vous avez une images des personnes proches du couple qui se marie. Un trésor pour tout généalogiste.

L'idéal, à partir d'une photographie de groupe est de pouvoir identifier chaque personne présente dans votre arbre. Le but étant que, en une seule opération, cette image soit reliée et affichée sur la fiche de toutes les personnes présentes.

Geneanet-Comment-ajouter-une-photo-de-groupe-à-votre-arbre-généalogique-vignettes

16. L'ajout d'images de documents, actes, cartes postales et autres photographies

Autre fonction essentielle à mes yeux, c'est la capacité d'un logiciel de généalogie à rassembler et exploiter l'ensemble des documents numérisés que vous allez collecter.

Et il faut, c'est obligatoire, que l'on puisse lier ces documents aux personnes concernées présentes dans votre arbre généalogique.

Cette fonction doit aussi être assez flexible pour accepter une grande diversité de documents. Par exemple :

  • Les actes d'état civil (Naissance, mariage, décès) ou les actes paroissiaux (Baptême, mariage, sépulture), les recensements...
  • Les documents d'archives militaires, notariales, judiciaires...
  • Les documents familiaux (ex: les lettres, les dessins, les cahiers de recettes...)
  • Les cartes postales anciennes qui donnent du contexte à la fiche de vos ancêtres
  • Les extraits de cartes si possible contemporaines de vos ancêtres
  • Les photographies actuelles des lieux où vos aïeuls ont vécu.
Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-documents

L'aide à la recherche et à l'organisation

17. Les rapports de travail

Votre logiciel doit vous aider à faire le point sur vos recherches. En effet, quand on commence ses recherches, il est facile de se rappeler de chaque ancêtre, des éléments à trouver, de l'état de chaque branche.

Mais, très vite, vous allez perdre le contrôle. Impossible d'avoir tout en tête.

Vous devez vous organiser et utiliser votre logiciel pour faire le point et guider vos prochaines actions.

Il est donc important que votre logiciel vous propose des rapports de travail, par exemple :

  • Quels événements n'ont pas de source dans toute ma généalogie.
  • Quels sont mes ancêtres pour lesquels je n'ai pas trouvé les actes de naissance, mariage et décès.
  • Quels sont mes ancêtres dont je n'ai pas trouvé les parents.
Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Rapports-de-travail

18. La création de rapports personnalisés

Quand vous allez atteindre plusieurs milliers de personnes dans votre arbre généalogique, il va devenir important de pouvoir personnaliser les rapports de travail pour mieux cibler le résultat. Il devient donc nécessaire de disposer d'un ensemble de rapports paramétrables ou, mieux encore, de pouvoir créer soit même ses rapports en fonction de ses besoins.

Personnellement, je ne peux plus me passer des quelques rapports que j'ai configuré sur mon logiciel. Mais je concède que ce n'est peut-être pas une fonction obligatoire ni un critère primordial.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Rapports-personnalisés

19. L’accès aux archives en ligne

L'accès aux archives départementales en ligne est une autre fonction très pratique qui incite à l'utilisation des sources.

Selon les logiciels, il s'agit d'un accès à la page d’accueil des sites d'archive ou, bien plus avancé, directement au registre qui correspond à l'information en cours de saisie.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Archives-en-ligne

20. La recherche dans les bases de données sur le net

Depuis plusieurs années maintenant, quelques logiciels proposent, à partir d'un de vos ancêtres, une recherche directe dans les différentes sites et bases de données en ligne.

C'est une fonction qui constitue un vrai gagne temps et qui vous incite à diversifier vos sources de recherche.

Attention toutefois : Certains sites ou bases données exigent que vous soyez abonnés pour pouvoir visualiser les résultats.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Recherche-bases-Internet

21. Les pistes de recherche

Plusieurs logiciel sont maintenant capables d'analyser les données que vous avez trouvé sur vos ancêtres et leurs proches (ascendants, fratrie et descendants) et vous proposent des pistes pour débloquer des situations difficiles.

C'est une fonction que j'utilise volontiers pour confirmer ou compléter mes pistes quand je cherche un lieu de décès ou de naissance.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Pistes-de-recherche

L'export et l'impression de votre histoire familiale

22. L'impression d'arbres généalogiques

C'est évidement l'un des critères les plus importants aux yeux des généalogistes. Imprimer un arbre généalogique est une priorité pour beaucoup. Il faut alors tester les possibilités de votre logiciel de généalogie en termes de modèles disponibles, d'options de personnalisation et d'impression.

Le choix est vaste et indiscutablement personnel. À vous, donc de tester.

Il faut à mon avis distinguer deux familles d'arbres généalogiques :

  • Les arbres de travail, destinés à faire le point sur vos recherches.
Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Imprimer-arbre-de-travail
  • Les arbres illustration, destinés eux à l'impression plus ou moins grand format et à l'encadrement.
Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Imprimer-arbre-illustration

23. L'impression de fiches individuelles ou familiales

Ensuite, une des fonctions prioritaires est l'impression papier ou au format PDF de fiches individuelles ou familiales. C'est un bon support pour faire le point sur une personne ou un couple d'ancêtres. Mais cela peut aussi servir à présenter simplement les résultats de vos recherches.

Il existe plusieurs formats, sous forme de tableaux ou de textes rédigés. J'ai un faible pour la présentation chronologique qui reprends tous les événements liés à la personne ou au couple.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Fiche-Familiale-ou-individuelle

24. L'impression de livres de famille

Et enfin, même si cela ne sera jamais à la hauteur d'un livre écrit à la main (ou au clavier), votre logiciel doit pouvoir produire automatiquement un livre de famille ou une chronique familiale.

L'idéal est que le fichier créé soit éditable pour pouvoir y apporter des modifications et ajouter des illustrations.

Il existe plusieurs solutions embarquées dans les logiciels et tester cette fonction ne sera jamais une perte de temps.

Comment-choisir-votre-logiciel-de-généalogie-Livre-de-famille

Conclusion

Le choix de votre logiciel de généalogie dépend de votre budget mais aussi de beaucoup de critères auxquels on ne pense pas quand on débute ses recherches généalogiques.

Faites un premier choix en fonction des critères et de la liste de logiciels proposés dans cet article.

Une fois que vous avez identifié le logiciel qui semble répondre à votre besoin, prenez le temps de le tester en saisissant quelques personnes liées à votre histoire familiale.

Ensuite, adoptez le logiciel qui vous convient.

Mon dernier conseil :
À partir des critères proposés, gardez ceux qui vous semblent importants et construisez une petite grille d’analyse pour évaluer chaque logiciel que vous allez essayer.

41 commentaires

Publiez un commentaire

  • Bonjour, je viens de prendre connaissance de votre article. Très très intéressant. J’ai commencé ma généalogie il y a quelques années. Je me contente de stocker les copies d’acte en les numérotant par leur numéro sosa et leur nature 30 AN Martin jean paris 19 date.

    Je souhaite passer à une solution logiciel et là est ma difficulté :
    – certains sont payants mais compliqué de savoir si c’est une bonne fois pour toute ou si il faut repayer régulièrement une sorte d’abonnement. Donc payant simple ou payant abonnement
    – je voudrais travailler depuis mon pc et ma tablette et que ça se synchronise.
    – je voudrais de temps en temps partager une partie de mon travail sur geneanet gratuit mais pas tout.
    – je voudrais être sur de ne pas perdre mes données et idéalement aimerais une solution qui accepte que la base du logiciel soit dans un cloud perso ou qu’une copie se fasse
    – j’aimerai quand je traite un acte avoir à l’écran une interface qui permettent de tout digérer sans passer d’un écran à l’autre. Exemple dans une acte de mariage figure t les mariés, des dates, des lieux, les parents et des infos les concernant, des témoins etc.. est ce que ça existe ?

    Votre avis m’intéresse beaucoup.

    Merci beaucoup

  • Bonjour Je viens de prendre connaissance de votre page web. Tres intéressant.Connaissez-vous un logiciel qui fournit un rapport des mariages en donnant le nom du marié, ses parents, la date et lieu de mariage le nom du conjoint et ses parents en se basant sur un patronyme en particulier Merci

    • Bonjour Jean,
      Deux des logiciels que j’utilise, Heredis et Généatique, peuvent produire ce type de rapport.
      Mais il existe à coup sûr d’autres logiciels qui proposent cette fonction. Quel logiciel utilisez-vous ?
      Bonne soirée,
      Laurent

  • Bonjour, pour les livres de famille qui me semble être une fonction primordiale pour pouvoir diffuser le plus simplement possible l’état de nos recherches à nos proches, il est bien dommage qu’une majorité n’intègre pas les images des faits que nous avons intégrées dans notre généalogie. GENEANET le fait mais pas de façon idéale, j’utilise GENOPRESSE.

  • Bonjour,
    Merci beaucoup pour votre article qui est très complet.
    J’ai mis en ligne un site parce que c’est le meilleur moyen que j’ai trouvé jusque là pour accéder aux documents et personnes le plus rapidement. Autant dire que question gestion, c’est lourdingue (mais joli), et je suis un peu noyée sous le nombre.
    Je suis d’accord avec la plupart des points que vous soulevez comme essentiels, aussi j’aurais voulu savoir… quel logiciel utilisez-vous, vous ?
    Bien cordialement
    Caroline

    • Bonjour et merci beaucoup pour votre commentaire.
      Pour ma part, j’utilise Généatique depuis une quinzaine d’années pour ma généalogie personnelle.
      J’utilise aussi Heredis pour des projets spécifiques depuis 5 ou 6 ans.
      Bonne journée,
      Laurent

      • Merci beaucoup,
        Je vais donc essayer les 2 et faire mon choix,
        Bonne journée

  • Bonjour,

    J’utilise Geneweb depuis … tellement longtemps que je ne me souviens plus quand j’ai commencé.

    Le premier avantage, c’est la compatibilité 100% avec Geneanet (même moteur) sur lequel je ne publie que mon ascendance directe. L’export GEDCOM est aussi correct.

    Le second avantage, c’est sa “portabilité”: petit, il tient sans encombre avec la base de données sur une clé USB et même être lancé depuis la clé. (Moteur + ma base = 14007 personnes + 2-3 autres bases de taille similaire = 200 Mo). Et la base se consulte via un simple navigateur web.

    Avec quelques connaissances techniques, on peut paramétrer les écrans de saisie, j’ai même créé une version en occitan.

    JF

  • Bonsoir, merci beaucoup pour cette article. Auriez-vous par hasard réalisé un tableau donnant la façon dont les différents logiciel traitent ce 24 points? Merci bonne soirée.

  • Merci pour cet article qui pose de bonne questions tout en soulignant qu’il n’y a pas de solution miracle.
    Pour ma part, je n’ai pas jusqu’à présent eu suffisamment de temps pour me lancer dans de longues recherches et je travaille sur une base Excel de 250 noms. Je bidouille sur Filaé et Généanet pour des recherches et des mises en forme. Toutefois j’ai une généalogie papier d’une partie de ma famille faite par une association et qui contient plusieurs milliers de noms et dont la version informatique n’est pas accessible.
    J’ai donc 2 sujets de préoccupation :
    1/ Peut-on trouver des informations sur les difficultés spécifiques, juridique, organisationnelles, …, concernant une mise en ligne de généalogies familiales de plusieurs milliers de noms et donc de personnes que l’on ne connait pas personnellement?
    2/ Le transfert de données issues d’Excel vers un format GEDCOM pour intégration dans des généalogies en ligne et réciproquement constitue-t-il à votre avis une solution viable et accessible a des non spécialistes ?
    Merci d’avance si vous avez l’occasion de traiter ces sujets.

    • Bonjour,
      Merci pour ce commentaire et vos questions.
      1) Pour toute personne décédée, vous n’avez aucune crainte à avoir ni de règle à respecter… sauf bien sûr, par respect pour ces personnes, une vérification des sources avant de publier pour garantir une certaine qualité des informations que vous diffusez.
      En ce qui concerne les personnes vivantes, vous devez respecter la loi qui donne la possibilité à toute personne de demander la modification ou la suppression des données la concernant sur le net. Cela devient vite incontrôlable si vous avez un grand nombre de personnes vivantes dans votre arbre. Aussi, je vous conseille soit de rendre privées les fiches des personnes vivantes, soit de vous abstenir de publier leurs données.
      2) Il existait, il y a quelques année une solution proposée par le créateur de Visuged. Je vous conseille de le contacter, son logiciel fonctionne peut être encore. C’est ici : https://www.visuged.org/
      Autre solution, contactez Cellules Excel, cité au début de cet article. 😉

      Bonne journée,
      Laurent

      • Bonjour Laurent,

        Pour informations, on peut effectuer le transfert d’un Gedcom vers Excel sans souci car je l’ai effectué à plusieurs reprises sur demandes d’internautes (le plus grand fichier comptait 14 000 individus) mais cela demande un peu de temps de paramétrage dans le fichier Excel entre autre la création des familles… Jusqu’à présent je l’effectuais gracieusement mais je réfléchis sur le coût de cette prestation.

        Dans l’autre sens c’est plus compliqué. Actuellement j’arrive à constituer la liste des individus avec les dates et lieu de naissance, décès, mariage. La réalisation du fichier TXT n’est pas une problématique par contre où je bloque actuellement c’est la rédaction des données pour les familles. Bref j’avance doucement, tu seras le premier averti si j’y arrive.
        Très bon dimanche
        Emile

      • Je suis un tout nouveau débutant dans la généalogie, et ne maitrise peu l’informatique (fichier Excel : entendu parlé, c’est tout) Au fil de mes “recherches” on me propose d’adhérer à Généanet ? Est-ce la solution; Pour l’instant je ne fais que “plagier” un arbre d’un cousin (qui habite loin) et qui n’a pas toujours du temps à me consacrer. Je viens (seulement) d’acheter (Cultura) un livre 7 générations (15 €); Ca me semble élémentaire, mais je n’ai pu remplir qu’une (petite) partie de ce livre. Je dois prendre contact avec une association de Périgueux, si elle est ouverte ? en ce moment ?
        Que pouvez faire pour moi, m’orienter.
        Merci
        mel : a.jaufreneau@gmail.com

        • Bonjour, l’intérêt de GENEANET se situe à plusieurs niveaux concernant votre profil :
          1) Vous pouvez déjà essayer la version gratuite qui vous permettra de vous familiariser avec ce site
          2) Vous pourrez profiter de la comparaison de votre arbre avec les autres utilisateurs (tout en vérifiant systématiquement avec les actes dans les archives départementales
          3) La version premium est une des moins chères et vous donnera d’autres accès et outils de comparaison
          4) Vous n’aurez pas à vous inquiéter de sauvegarder votre arbre ce qui est fait par GENEANET mais il faudra sauvegarder vos données.
          5) C’est le premier site français pour la généalogie.
          6) Il y a des tutoriels pour apprendre à vous servir du site et des forums pour poser des questions…

          Par contre, si vos ascendants sont étrangers, GENEANET devient moins intéressant pour la comparaison de votre arbre. Il faudra vous tourner vers d’autres sites pour les recherches ce qui n’empêche pas d’utiliser GENEANET.

          Un conseil complémentaire, pour vos questions concernant la généalogie vous pouvez consulter GENEAWIKI encyclopédie en ligne gratuite dédiée à la généalogie. Vous y trouverez des articles sur de multiples thèmes concernant la généalogie ainsi que des liens vers des sites extérieurs.

          Bonnes recherches

    • TRANSFERT de données à partir d’un fichier Excel vers un GEDCOM : il est possible mais il vous faudra être d’une rigueur sans faille. Car, pour y arriver, votre fichier source devra être en format csv, et se présenter rigoureusement dans l’ordre des colonnes voulu. Ce faisant vous aurez créé un fichier compatible gedcom qui est le format universel d’échange entre logiciels de généalogie. Cela peut valoir le coup, si vous disposez déjà d’une généalogie sur Excel copieusement renseignée et vous évitera une ressaisie fastidieuse et pleine de possibilités d’erreurs de frappe. Je vous conseille de faire plusieurs tests avec une généalogie fictive. J’ai personnellement pratiqué l’exercice (une seule fois) pour un groupe de 600 personnes (poilus de 1914-18 de ma commune, à l’occasion du centenaire). Je n’ai hélas pas de manuel de procédure à vous communiquer, puisque c’était un one-shot. Mon conseil pour se familiariser : 1) créez dans votre logiciel une généalogie test pour un petit groupe de personnes fictives que vous aurez abondamment renseignées avec de nombreuses données 2) exporter ce groupe en format Excel csv (lociciel vers excel) 3) examiner attentivement la structure du fichier obtenu= en-têtes, contenu, décalages de données dans lamauvaise colonne… 4) quand vous serez convaincu de maitriser, vous pourrez démarrer le processus inverse (excel vers logiciel), toujours en mode test; je conseillerai de faire ça sous un nom de généalogie test différent; attention votre fichier doit respecter le bon format à la colonne près 4) si le résultat vous convient, vous êtes près pour l’import de vos 250 personnes (excel vers logiciel) Sylvain Oerlemans – racinesdu93@gmail.com

  • Bonjour Laurent.
    Bravo pour cet article très intéressant.
    J’utilise pour ma part exclusivement Genenanet pour saisir les données de mon arbre ; j’ai par ailleurs créé un répertoire pour chacun de mes Sosas afin d’y sauvegarder les documents relatifs à l’individu (actes, photos, autres…) sous forme de fichier. Bien entendu, le classement se complique lorsqu’il s’agit de collatéraux…
    Dans le critère 22 vous évoquez les arbres de travail et donnez une illustration graphique qui m’intéresse. Pouvez-vous m’indiquer quel logiciel offre cette possibilité ? A ma connaissance,Geneanet n’offre cette possibilité que sous la forme d’une représentation horizontale de taille moins concentrée…

    • Bonjour Thierry,
      L’exemple qui illustre les arbres de travail est tiré du logiciel “Généatique”…
      Recherchez-vous une version vierge imprimable ?
      Bon dimanche, Laurent

      • Bonjour Laurent,
        Pour répondre à votre question, je cherche en fait une version contenant déjà les noms des personnes connues et faisant apparaitre en blanc les personnes non trouvées…D’où une question subsidiaire : “Généatique” est-il le seul logiciel à le proposer sous cette forme ?
        Bien cordialement, TR

  • Bonjour. Pour ma part je cherche un logiciel avec une fonction spécifique, mais ca ne semble pas exister. J’aimerai pouvoir imprimer, ou faire apparaitre, un arbre comprenant les oncles, tantes, cousins… Or j’ai l’impression qu’on ne peut afficher seulement les descendants ou ascendants direct. Merci milles fois de me conseiller un site/logiciel me permettant cela ! Bonne continuation.

  • Bonjour Laurent,
    Bravo pour ce nouvel article dans GénéalogiePratique.
    C’est clair et très précis. Et 24 critères c’est déjà beaucoup.
    Serait-il possible maintenant d’avoir un « tableau référence croisée » entre ces 24 critères et les logiciels du marché ?.
    Je suis partisan, comme Eric Doutreleau, à apporter ma contribution mais j’ai un logiciel peut-être trop connu Heredis et que l’important est de regarder des logiciels moins connus, quelquefois gratuits, et qui répondent à 80-90% aux besoins de beaucoup de généalogistes amateurs.
    Je prends l’exemple de l’atelier généalogie que j’anime, nos adhérents recherchent un logiciel …. gratuit, convivial, simple d’utilisation mais avec une ergonomie moderne.
    Grâce à l’article j’ai pris contact avec Emile pour sa solution Excel.
    Encore bravo et merci pour ces articles.
    Jean Marc

    • Bonjour Jean Marc,
      Merci pour votre commentaire. J’ai effectivement pensé à ce type de tableau comparatif. Mais je ne suis pas encore satisfait du rendu/de la lisibilité des différents essais que j’ai réalisé. Mais, je vais essayer de faire mieux 😉
      Bonne semaine.
      Laurent

  • bonjour, article intéressant, il me semble que vous n’avez pas parlé des logiciels disponibles sur toutes les systèmes d’exploitation, Windows, Mac et Linux dont Gramps, Ancestris. Cordialement

    • Bonjour Serge,
      Vous avez raison, je n’ai pas précisé le système d’exploitation par souci de simplification. Il va certainement falloir un jour que je m’attaque à ce type de critères… mais il faut trouver la bonne forme.
      En tout cas, merci pour ce commentaire,
      Bonne journée,
      Laurent

  • Bonjour
    Tout d’abord bravo pour votre article. C’est clair précis et détaillé.
    J’aurais bien rajouter quelques critères mais effectivement cela aurait fait un article beaucoup trop long.
    Pourrais t on imaginer des contributions qui repondraient a chaque point pour les logiciels considérés.
    Pour ma part je serais pret a repondre pour le logiciel GRAMPS.

    • Bonjour Eric,
      Merci pour votre commentaire. J’ai effectivement en tête de proposer cette possibilité, logiciel par logiciel. Je suis en train de chercher le bon plugin pour permettre des contribution à l’intérieur d’un article.
      Je vais essayer de préparer cela pour la rentrée.
      Bon lundi,
      Laurent

  • Bonjour,
    Votre remarque sur les groupes FACEBOOK est totalement vrai, aucun n’explique vraiment son choix et certains critiquent en faisant de quelques anomalies une généralité.
    Je n’ai pas vu de critère sur le travail collaboratif : bénéficier des recherches faites par les généanautes même s’il faut systématiquement retourner à l’acte mais avec plus d’efficacité.
    Je n’ai pas vu l’aspect international de sa généalogie qui peut influencer son choix par sa couverture internationale ou seulement nationale.
    Et enfin, c’est la diffusion de ce logiciel et les équipes qui permettent d’espérer de la pérennité, de la réactivité et de l’évolution de son choix dans le temps
    Une question : quel logiciel utilisez-vous ? J’anime un atelier INFORMATIQUE ET GENEALOGIE en temps que bénévole depuis 8 ans et je suis à l’écoute de tout les savoirs pour faire évoluer ma généalogie.
    Pour ma part, j’utilise FAMILY TREE BUILDER comme épine dorsale de ma généalogie, le site MYHERITAGE ou FAMILYSEARCH pour mes recherches internationales, GENEANET pour mes recherches plus ciblée sur l’Europe et principalement la France et enfin FILAE pour retrouver plus rapidement actes, recensements… sur les périodes récentes. Même si le fichier GEDCOM est imparfait, il me permet de mettre régulièrement à jour mes différents sites à partir de FAMILY TREE BUILDER. Ce qui m’amène aussi à faire la remarque qu’il y a un grand nombre de généanautes qui comme moi utilisent différentes solutions logiciels, sites…
    Les solutions alternatives aux logiciels ou sites de généalogie m’amènent les remarques suivantes :
    – le papier a un inconvénient c’est son coût, son volume, son manque de partage et de restitution et ne peut se comprendre que si la personne ne maîtrise pas l’informatique mais dans ce cas elle se prive de sources d’informations
    – les solution bureautiques ou base de donnée : réinventer l’eau tiède pourquoi ? J’ai rencontré dans toute ma carrière (sélection et mises en place de logiciels de gestion) ce genre de raisonnement ! J’ai toujours préféré les solutions progiciels (s’ils correspondent à une majorité de mes besoins) qu’à du spécifique qui ne correspondra qu’à un besoin ponctuel, ne sera que difficilement évolutif et partageable, limitées et surtout consommateur de temps qui ne sera pas utilisé aux recherches généalogiques.

    • Bonjour Max,
      Merci beaucoup pour votre commentaire, les critères supplémentaires et votre retour d’expérience. Tout cela est très utile pour les autres lecteurs et me donne des pistes pour la mise à jour future de cet article.
      Bonne semaine,
      Laurent

      • Merci pour votre énorme travail qui est très utile et qui me sert pour les ateliers que j’anime.

      • Bonjour Monsieur Monpouet,I

        C’est avec un grand intérêt que je viens de parcourir votre site.Il est très riche et semble voler au-dessus de la mêlée.C’est une cousine passionnée de généalogie qui m’a fait connaître son intérêt.Elle m’a conseillé le logiciel Généatique que j’ai acheté en 2017 grâce à son parrainage et j’en suis très satisfait.Depuis mon arbre s’est construit et rassemble maintenant plus de 18000 personnes.Je n’ai aucune envie de changer de logiciel mais j’ai une question à vous poser.Une partie de mes origines est tarnaise et j’ai interrogé plusieurs fois Philippe Corbière,généalogiste de référence dans ce département.Or le logiciel qu’il utilise est un gratuit:Oxy-Gen.Ce logiciel ne figure pas dans votre liste de logiciels gratuits.Y-a-t-il une raison précise ou est-ce un oubli?Merci d’avance pour votre réponse.JM Andral qui restera de toutes façons un fidèle lecteur de votre site

        • Bonjour Jean-Marc et merci pour votre gentil commentaire,
          L’absence d’Oxy-Gen n’est effectivement pas volontaire mais une un oubli. Je vais prendre le temps de me documenter sur ce logiciel et l’ajouter sur cette page.
          Bonne journée,
          Laurent

        • Oxy-Gen n’est pas un logiciel de Généalogie dans le sens de gestion d’une recherche généalogique, mais un outil qui exploite un fichier GEDCOM pour le convertir dans d’autres formats en fonction de l’exploitation que vous voulez faire de vos données.

        • Bonjour à tous,
          Je suis d’accord avec Fabrice Dejaigher. En effet Oxy-Gen est un programme qui exploite les données d’un Gedcom pour les transférer vers divers supports (HTML, Php, Access, Xml et Excel). Pour ma part je l’utilise pour le tranfert vers Excel plus précisément en CSV. Ensuite avec une bonne petite dose de programmation vous pouvez paramétrer votre fichier Excel comme bon vous semble (création des familles, lien enfant etc.)

  • Bonjour,

    Bravo cette présentation très explicite et merci d’avoir fait référence à mon blog.

    Petite histoire concernant ce fichier Excel.
    J’ai, comme vous le mentionnez dans votre article, cherché toutes les solutions mais au vue de l’étendue des informations sur le web, j’ai décidé de construire mon propre fichier.

    Actuellement je gère 5900 individus (Lignée et collatéraux) via ce fichier et je ne rencontre aucun problème.

    Ce fichier vierge est à disposition pour les internautes, mais la valeur +++ c’est que je reste à disposition pour les guider suivant les questions posées via de petites vidéos personnalisés ou tous autres supports.

    Mais cela reste un fichier Excel que les personnes peuvent exploiter comme tel sans programmation.

    Mais grâce à ces internautes, de part leurs questions pertinentes, mon fichier évolue sans cesse. Merci à eux.

    Bref, j’adore le partage et les rencontres comme vous d’ailleurs via votre site.
    Encore BRAVO et MERCI

    • Bonjour Riou,

      Avez-vous déjà essayé l’application ”Généalogie sous Excel” ?

      Votre fichier est-il tjs disponible ? Et permet-il de lire un fichier Gedcom et de l’exporter ?

      Merci

      • Bonsoir Philoe
        Oui car je suis le créateur de fichier et il est disponible sur demande via mon blog mentionné dans cet article. Il ne peut pas lire un fichier Gedcom mais je peux paramétrer le fichier Excel avec le Gedcom.
        Pour l’exportation des données au format Gedcom c’est en cours de programmation mais uniquement sur la génération sosa d’un individu.
        Cordialement

Coaching Genealogie Pratique 300x300 202103
Facebook Pagelike Widget

Évènements généalogiques à venir

Commentaires récents

Passion Généalogie
Facebook Pagelike Widget

Évènements à venir

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.