Vous pensez profiter de l’été pour visiter la région d’origine de vos ancêtres. Simple visite d’une journée ou véritable roadtrip, pour réussir ce voyage généalogique, vous devez vous organiser :
Quel est le but de ce voyage ? Que préparer ? Quel endroit voulez-vous absolument voir ? Qui allez-vous contacter ? Quel matériel emporter ?
Pour vous aider à planifier ce périple, je vous propose de partager ma propre organisation du voyage généalogique tel que je le pratique presque chaque été.
Organisez votre voyage généalogique
Définissez vos objectifs
Avant toutes choses, fixez-vous des objectifs :
Dans quels buts voulez-vous entreprendre ce voyage généalogique ?
- Vous imprégner de l’atmosphère/l’environnement des lieux de vie de vos ancêtres pour mieux comprendre leur vie
- Visiter des cousins généalogiques et récolter de nouvelles informations
- Retrouver les maisons dans lesquelles vos ancêtres vivaient pour prendre des photos et illustrer votre histoire familiale
- Chercher des actes non disponibles sur le net pour compléter des événements récents
- Parcourir un cimetière à la recherche de noms de votre famille pour découvrir de nouvelles pistes
- Visiter des musées ou rencontrer des historiens locaux pour approfondir vos connaissances sur l’histoire et les spécificités de la région
À partir de ces différentes possibilités, choisissez vos priorités.
Ensuite, en fonction du temps dont vous disposerez, établissez la liste de vos buts (étapes) et classez le tout du plus important vers le plus optionnel.
Les outils :
Une simple feuille de papier et un crayon suffisent. Un cahier spécifique est un plus. Si vous êtes “digital”, une App de prise de note fera l’affaire.
Personnellement, j’ai tendance à varier les plaisirs :
Les visites de mairies ou d’archives départementales sont toujours au programme pour rechercher des actes récents ou des documents qui ne sont pas disponibles sur Internet.
Ensuite, j’ai tendance à privilégier les visites des petites communes où ont vécu mes ancêtres : Visite des cimetières, photographies des vieilles battisses, etc.
Enfin, j’aime beaucoup chiner les bouquinistes à la recherche d’un livre lié à l’histoire locale.
Établissez un calendrier
En fonction de la liste que vous venez de créer, il vous faut maintenant planifier votre temps suivant deux possibilités :
- Soit vous bloquez un ou plusieurs jours exclusivement consacrés à ce périple généalogique.
- Soit vous tenez compte d’activités familiales et donc, trouvez des tranches horaires pour vos recherches.
- Soyez “large” dans vos prévisions… Il s’agit de vacances généalogiques avant tout : pas de calendrier surchargé ni de stress.
- Ne sous-estimez pas les temps de déplacements entre deux endroits.
- Vérifiez les horaires d’ouverture des musées, mairies, centres d’archives que vous allez visiter.
- Prenez contact avec les personnes que vous allez rencontrer pour fixer les rendez-vous.
Les outils :
Si vous êtes papier / crayon, faites votre plan sur une feuille ou dans un cahier. Vous pouvez aussi utiliser votre calendrier virtuel (exemple Google). Si vous n’êtes pas fixé au niveau des tranches horaires, faites des listes de tâches regroupées par lieux ou par type d’activité.
Pour ma part, je préfère prévoir des tranches de 2-3 heures, souvent le matin, que je répartis en fonction des activités familiales. Ainsi, comme j'ai la chance d'être du matin, je profite des grasses matinées de mes proches pour ne pas impacter l'organisation de la journée. De plus, la lumière douce du matin est idéale pour les photos.
Je ne note rien dans mon calendrier Google, mais je rédige des listes de tâches classées par lieux dans Evernote.
Créer une carte
Vous allez vous déplacer pendant ce périple. Pour minimiser les temps de déplacements et donc maximiser le temps consacré à la généalogie, il faut éviter de se perdre entre deux lieux.
Il est donc indispensable d’identifier tous les lieux sur une carte.
Les outils :
Là encore, la bonne vielle carte IGN fait l’affaire… favorisez les cartes de randonnées si vous souhaitez marcher d’un hameau à un autre en empruntant les mêmes chemins que vos ancêtres. Vous pouvez également enregistrer les destinations dans votre GPS si vous êtes en voiture ou à vélo. Enfin, pensez que votre smartphone possède forcément une App de carte et une fonction GPS, c’est une solution simple et légère.
Comme je veux visiter et photographier un maximum de maisons de bourg, fermes, hameaux, villages, églises identifiés par les actes concernant mes ancêtres, je réalise une carte personnelle sur GoogleMaps.
Comme GoogleMaps est installé sur mon smartphone, chaque endroit est donc accessible grâce à la fonction GPS.
Sur place, je n’ai plus qu’à me laisser guider.
Maintenant que nous avons répondu aux questions “Quoi ?” (= vos objectifs), “Quand ?” (= votre calendrier) “Où ?” (=votre carte)… passons à la question “Comment ?”
Quel matériel utiliser pour votre voyage généalogique ?
Emportez votre arbre généalogique avec vous
À tout moment, pendant votre périple, vous pouvez avoir besoin de vérifier un élément de votre histoire familiale. Mais comment se déplacer avec toutes ses informations…
- Si vous n’êtes qu’au début de vos recherches, vous pouvez peut-être imprimer les fiches de vos ancêtres. Si vous avez dépassé le cap des 50 personnes, je ne vais pas vous conseiller d’imprimer votre généalogie fiche par fiche et de vous promener avec votre (vos) classeur(s).
- Si votre logiciel est installé sur un ordinateur portable, c’est un peu encombrant… mais cela fonctionne très bien.
- La solution la plus légère est certainement d’utiliser votre smartphone avec une App Arbre généalogique couplée à votre logiciel / site préféré.
Pour ma part, j’utilise l’App Geneanet sur mon smartphone. À tout moment, je dispose de toutes les informations sur tous mes ancêtres.
Geneanet à annoncé la fin de son App depuis plusieurs année mais je l'utilise toujours même en ayant changé plusieurs fois de téléphone.
Par sécurité, j'ai aussi installé l'App de Ancestry.
Prenez des notes généalogiques
Évidement, vous allez prendre des notes pendant votre voyage généalogique. Vous devez donc penser à emporter un outils pour cela.
Il faut absolument que cela soit pratique, rapide et surtout exploitable de retour chez vous.
- Comme toujours, les partisans du papier / crayons emporterons un cahier pour prendre des notes. Ils ont bien raison, cela fonctionne parfaitement.
- D’autres préférons utiliser leur ordinateur portable et un logiciel de saisie type Microsoft Word ou de prise de note type OneNote ou Evernote.
- Enfin, les plus mobiles utiliseront leur smartphone et une App de prise de note.
Je navigue entre deux solutions : Si je peux m’installer et que j’ai le temps, je préfère utiliser mon ordinateur portable. Sinon, mon smartphone fait l’affaire. Dans les deux cas, j’utilise Evernote.
Prenez des photographies et numérisez
L’image est devenu indispensable pour documenter l’histoire de sa famille et de ses ancêtres. Au cours d’un voyage généalogique, vous allez certainement devoir prendre des photos et numériser des documents. Impossible d’emporter votre scanner de bureau, il va falloir se tourner vers une solution plus légère.
- L’appareil photo est une valeur sûre qui répondra aux deux fonctions.
- La deuxième solution, vous me voyez venir, est l’utilisation d’un smartphone. Pour peu qu’il soit assez récent, les capacités photographiques sont bien suffisantes.
Sur ce sujet aussi, je navigue entre deux outils :
Mon appareil photo est mon premier choix pour des photos de lieux et de bâtiments. Mais, de plus en plus, j’utilise mon smartphone, car il est toujours dans ma poche.
D’autre part, j’ai pris l’habitude de noter des informations (dates, lieux, commentaires) pour toutes les photos et scans généalogiques. Pour cela je passe encore une fois par l’App Evernote.
À votre tour
Voilà, vous savez tout de mon organisation pour mes voyages généalogiques.
Cette organisation, toute personnelle, m’apporte un certain confort au niveau du partage bien difficile entre les activités familiales et la généalogie.
De plus, s’organiser rend plus efficace, maximise les tâches que je peux effectuer dans le petites plages que je consacre à la généalogie et diminue les risques d’oubli.
Mais, comme d'habitude, je ne vais certainement pas vous dire de copier / coller mon organisation… mais de vous en servir comme base pour créer la votre.
À vous de jouer !
Commentez
Et vous,
- avez-vous déjà organisé un voyage généalogique ?
- comment cela s’est-il déroulé ?
- avez-vous prévu prochainement des visites / voyages généalogiques ?
- comment avez vous planifié ce projet ?
- quels outils utilisez-vous ?
Partagez votre expérience et votre opinion dans la partie commentaires.
Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire.
Super article et super site. Je ne laisse que très rarement (voire jamais) de commentaire, mais je suis néanmoins très assidue. Un grand merci
Merci pour tous ces conseils. Je reste fidèle au papier crayon pour prendre des notes mais je retiens l’idée de créer une carte google maps personnalisée pour n’oublier aucun lieu à visiter et les situer les uns par rapport aux autres.
Bonjour
Je me lance dans la recherche de famille et j’ai débuté par mon arrière grand-mère et AR grand-père car j’ai retrouvé leur etat civil et carte identité. Grace à cela je remonte par date … me voici avec des documents numérisé aux archives en 1805.
J’ai pour heure mis mes enregistrement sur mon pc mais je vois que vous utiliser aussi votre mobile
Pour Evernote est-il payant car il ne me propose que 7 jours à l’essai.
Sinon que pourriez vous me conseiller.
Par ailleurs mille bravos pour votre site trop bien fait, plain de belles choses à connaitre et pour cela un grand merci.
Certes cela fait quelque chose de trouver des anciens, découvrir des noms, des vies, des décès parfois jeunes.
Continuez à nous enrichir et encore merci.
Ah une question sans abuser. De mon père j’ai sa date naissance lieu mais voilà c’est en Espagne.
Comment puis-je faire pour trouver trace de ma famille ?
Robert
Bonjour Robert et merci pour votre gentil commentaire,
Pour Evernote, je vous conseille d’utiliser la version gratuite. Cela fonctionne parfaitement et convient à la plupart des usages.
Pour vos recherches en Espagne, je ne suis pas du tout spécialiste de ce pays. Je connais le livre de Archives & Culture “Retrouver ses ancêtres espagnols 2e édition. augmentée: Comment faire à distance ? Et sur place ? ” qui est très bien. Vous le retrouvez dans toutes les bonnes boutiques de Genealogie, dont celle de GenealogiePratique 😉
Vous pouvez également trouver des infos sur GeneaWiki : https://fr.geneawiki.com/index.php?title=Espagne
Bonne journée,
Laurent
Merci Laurent
Je vais donc voir tout cela.
Bravo pour votre site !!!!!!
Bonjour Robert n’hesitez Pas à vous faire aider via le form geneanet qui propose un soutien par pays et l’Espagne en fait partie. Belles recherches à vous. Isabelle
Merci beaucoup pour c est renseignement je vais pourvoir aller sur place pour visiter ces village que mes ancêtres on vécu
Heureux de vous avoir aidé.
Laurent
Bonjour,
Toujours très heureux de lire vos articles, même après 40 ans de pratique généalogique je découvre des astuces ou des pratiques qui me permettent d’améliorer la qualité mes recherches.
Et justement, même si je connais Evernote depuis plusieurs années, depuis mon premier smartphone en fait, j’avoue que j’ai du mal à utiliser de façon pertinente cette app.
Apparemment vous l’utilisez beaucoup, je n’ose vous suggérer un prochain billet sur comment utiliser Evernote dans nos recherches généalogiques, avec des exemples de taches précises pour lesquelles Evernote vous est indispensable …
Bonjour Hervé et merci pour votre message.
Effectivement, Evernote est une App que j’utilise au quotidien pour mes notes et la sauvegarde des documents importants. Je sais qu’Evernote me correspond mais n’est pas (plus) un outil qui fait l’unanimité. Certains services correspondent mieux à d’autres personnes, comme par exemple Google Keep, OneNote, SimpleNote, RoamResearch, Obsidian ou même Notion qui fait beaucoup parler de lui mais qui me semble peu productif à l’usage.
Pour revenir à Evernote, je prends note de votre suggestion. 😉
Je vous invite à lire l’article qui concerne mon utilisation d’Evernote pour numériser mes vieux magazines de généalogie. C’est ici : https://www.genealogiepratique.fr/numerisez-organisez-magazines-genealogie-evernote/
Bonne journée
Laurent
Voyage prévu en juillet… Merci ce sont des renseignements très importants pour l’organisation de ce voyage d’autant plus que j’y amène mes parents mais surtout ma maman puisqu’il s’agit de ses ancêtres… J’espère réussir ce périple et récolter pleins de renseignements
Bonjour Patricia et merci pour ce commentaire.
Je vous souhaite un voyage réussi et surtout des moments touchants. J’aime particulièrement le sentiment assez spécial que de me trouver prêt des lieux de vie de mes ancêtres, de marcher sur les mêmes chemins…
Racontez nous au retour de votre périple 😉
Laurent
Bonjour,
J’aimerais savoir comment vous avez obtenu les renseignements nécessaires à la rédaction de votre article et quelles sont les clefs méthodologiques afin de réussir au mieux l’organisation d’un voyage généalogique en France.
Et aussi vous demander si vous connaissiez des agences de voyages spécialisées dans la préparation de ce genre de voyage plus particulièrement en Charente-Maritime ?
Cordialement,
Julie Delefosse.
Bonjour Julie,
Cet article est construit à partir de mon expérience…
Le résultat de 20 ans de recherches dans des régions éloignés de mes différents domiciles. De plus, comme je suis installé en Suède depuis 10 ans, ce type d’organisation est obligatoire quand je profite de mes congés en France pour faire quelques recherches.
Je pense sincèrement que vous devez vous fixer des objectifs précis avant de construire votre organisation.
Je ne connais pas d’agence spécialisées en Charente-Maritime.
Peut être pouvez vous contacter l’association de généalogie locale : https://cgaunis.org/ pour obtenir des renseignements.
N’hésitez pas si vous voulez plus de précisions sur la préparation ou sur la région de Charente-Maritime, j’ai vécu 10 ans à La Rochelle, je connais un peu 😉
Cordialement,
Merci pour toutes ces informations, je prépare cela pour 2020 ou 2021
Bonjour,
Parfait, vous pouvez nous donner périodiquement des nouvelles de votre préparation 😉
À bientôt,
Laurent
Bonjour merci pour toutes ces infos, quant aux scans je pensais que c’ était Interdit aux Archives ! Aux AD 17 il n’ y a que l’appareil photo numérique qui est autorisé ! A savoir ! Cordialement Josy
Bonjour Josy,
Oui, vous avez parfaitement raison de préciser ce point pour les prises de photos.
Mais franchement, je ne vois pas bien la différence entre un appareil photo numérique et un smartphone (qui intègre un appareil photo numérique).
En simple amateur, j’ai déjà fait des photos via mon smartphone dans 4 AD françaises différentes. Comme pour les appareils photo classique, j’ai désactivé le flash.
Par exemple, voici ce que spécifie le règlement des AD du 41 : “Il est possible d’effectuer soi-même des prises de vue, sans flash, sous réserve d’une utilisation privée des clichés. Vous devrez remplir au préalable un formulaire d’autorisation photographique à demander au président de salle.”
Ensuite, dans les mairies, je n’ai jamais eu le moindre problème, partout en France. Même pratique dans les services d’archives d’autres pays.
Le mieux, comme toujours, est de demander poliment avant sa visite pour préparer le bon matériel.
Cordialement,
Laurent
Bonjour, et tout d’abord merci pour vos articles souvent très documentés.
Pour ma part j’utilise l’application PhotoScan sur mon smartphone mais aussi sur mon iPad, particulièrement bien conçue pour photographier des photos anciennes ou des documents anciens. Cette appli supprime les reflets indésirables (on ne choisit pas toujours où l’on peut photographier en salle d’archives), permet de redresser les angles des photos écornées, etc… bref plutôt pratique pour scanner sans en avoir l’air. Bien sûr je retrouve les photos sur Photos sur l’ordinateur au retour, et je les exporte en haute résolution si nécessaire. Je l’utilise depuis quelques mois.
En ce qui concerne la prise de notes en voyage j’utilise simplement Notes (Apple), une fiche par personne concernée en indiquant son numéro Sosa et qui permet d’insérer des photos ou des plans, des dessins à main levée, et j’ai toujours sur moi une version à jour de mon arbre généalogique sur l’appli Heredis. Mais cette appli me semble peu pratique pour la prise de notes, alors j’inscris tout sur Notes pour ne rien oublier, et au retour je copie / colle toutes ces infos sur le logiciel Heredis de mon ordinateur (resté à la maison).
Néanmoins je reste à l’écoute de toute autre solution ! 🙂
Bonjour Marie-Ange,
Merci beaucoup pour ce partage d’expérience et d’outils.
C’est toujours utile de connaître des usages différents pour élargir son champ de réflexion.
J’ai la même sensation que vous sur la prise de notes… J’utilise Evernote car mon logiciel n’offre pas assez de possibilités à ce sujet.
Cordialement,
Laurent
Bonjour, pour scanner les actes en déplacements, j’utilise l’application sur mon téléphone portable qui s’appelle “CAMSCANNER”, application gratuite et documents en haute résolution qui sont partageables.
Bonjour Audrey
Merci de nous signaler Camscanner. Je vais tester cette App 😉
De mon coté, j’utilise la fonction scanner de Evernote car cela charge les images directement dans cette App ou j’ai l’habitude de travailler mes notes sur mes ancêtres.
Cordialement,
Laurent