Les registres matricules permettent de retracer la carrière militaire des soldats. Ces archives sont parmi les plus visitées, en ligne, pour leurs aspects historiques et émotionnels. Voici comment, grâce aux sites des archives départementales, découvrir et exploiter les fiches matricules de vos aïeux militaires.
Les registres matricules sont parmi les archives les plus visitées sur les sites des archives départementales.
Que sont les registres matricules ?
Créés en 1867, les registres matricules sont des registres annuels établis par les bureaux de recensements militaires. Ces registres recensent tous les appelés sous les drapeaux, âgés de 20 ans.
Pour rechercher le bon registre, il faut donc connaitre l'année de naissance du soldat et ajouter 20 ans, mais aussi connaitre son domicile pour identifier le bureau de recensement militaire.
Sous le terme général de Registres matricules, on retrouve en fait trois documents distincts :
Le répertoire alphabétique
Une liste de tous les appelés pour une année. Ce répertoire donne le nom et le numéro de matricule du soldat et le numéro de volume du registre matricule dans lequel le soldat est inscrit.
Répertoire alphabétique
Le registre matricule
Un registre annuel qui contient tous ou une partie des enregistrements liés aux soldats de la classe concernée.
Registre matricule
La fiche matricule
C'est le document qui décrit la carrière militaire d'un soldat.
Fiche matricule
Nous décrirons ces trois documents distincts par la suite.
Utilité des registres matricules en généalogie
Si l'on ne dispose pas du livret militaire, les registres matricules nous renseignent sur le parcours militaire d'un ancêtre.
Mais ces documents nous donnent aussi des renseignements civils souvent absents des actes classiques comme les actes de naissance, de mariage ou de décès.
Voici pourquoi ces registres sont si utiles en généalogie :
La situation personnelle et familiale du soldat
En plus de la date et du lieu de naissance, on y trouve souvent des éléments complémentaires comme la profession, le lieu de résidence et la situation familiale et le nom de ses parents.
On y trouve aussi inscrits les changements de résidence au long de la carrière militaire de notre ancêtre (de son entrée dans l'armée jusqu'à la date de libération des obligations militaires).
La vie physique et sociale du militaire
Les registres matricules contiennent souvent une description physique du soldat (taille, couleur des yeux et des cheveux, forme du visage, etc.).
Son degré d'instruction (noté de 0 à 5) et ses capacités particulières (sait conduire une voiture, sait nager, sait jouer d'un instrument de musique, etc.) y sont également notés.
Enfin, les fiches incluent parfois des mentions sur l'état de santé, des détails sur d'éventuelles exemptions (raisons médicales, statut familial), ou des affectations civiles comme le travail dans les usines pendant la guerre.
Le parcours militaire
Particulièrement intéressant si votre ancêtre a participé à un conflit (Guerre franco-allemande de 1870, Première Guerre mondiale et Seconde Guerre mondiale), sa fiche matricule nous renseigne sur :
- Les dates et lieux de mobilisation,
- les corps et régiments dans lesquels il a servi,
- les campagnes militaires auxquelles il a pris part,
- parfois, des médailles ou distinctions obtenues ainsi que les blessures ou les séjours à l’hôpital,
- éventuellement, des sanctions, des affectations spéciales ou des changements de statut militaire.
Rechercher une fiche matricule
Où trouver les registres matricules
Je vais ici me limiter aux registres matricules en ligne sur les sites des archives départementales.
Notez que le site Mémoire des hommes, dans sa partie Registres d'enrôlement et matricules, est aussi un site à visiter pour ce type de recherche.
Pour vous montrer la méthode, je vais rechercher avec vous la fiche matricule de mon arrière-grand-père : Auguste Joseph MONPOUET.
Rechercher dans les répertoires alphabétiques
La première étape consiste à rechercher mon arrière-grand-père dans les répertoires alphabétiques. L'objectif est de connaitre le numéro du registre qui contient sa fiche matricule.
Comme il habitait, le jour de ses 20 ans, à Céré-la-ronde dans de 37, je me rends sur le site des archives départementales d'Indre-et-Loire.
Dans la partie "Archives numérisées", je sélectionne "Un militaire, un conscrit".
Puis "Matricules militaires".
Grace aux indications sur cette page, j'apprends que la commune de Céré-la-Ronde dépend du bureau de recensement militaire de Tours.
Comme je sais que mon arrière-grand-père est né en 1870, je vais donc rechercher la classe 1890.
Je peux donc maintenant renseigner le moteur de recherche et obtenir les registres et la table alphabétique souhaitée :
Maintenant, il suffit de cliquer sur la table alphabétique pour l'ouvrir, puis de naviguer de pages en pages pour retrouver la bonne personne.
Je sais donc maintenant que mon arrière-grand-père porte le numéro de matricule 580 dans le volume 2 de registre matricule de 1890.
Rechercher dans les registres matricules
Je peux à présent reprendre la page qui montre les registres et choisir le volume 2. Ici, naviguer vers le matricule 580 est très rapide et la fiche est trouvée.
Bien entendu, la navigation sur les sites des archives des autres départements est différente. Mais le principe reste le même : d'abord le répertoire alphabétique puis le registre matricule.
Exploiter un registre matricule
Une fois la fiche matricule trouvée, il est temps d'en exploiter les informations.
État civil
Premièrement, la fiche matricule comprend une partie état civil. Ces informations peuvent donner des compléments sur ce que vous savez déjà du soldat.
Signalement et degrés d'instruction
Ensuite, la partie signalement est, à mon avis, très intéressante, car si vous n'avez pas de photographie du soldat, elle permet de s'imaginer son aspect physique.
Il est assez amusant de détecter l'évolution physique des êtres humains, juste à travers une simple information trouvée ici :
Mon arrière-grand-père mesurait donc 1,61 m. Mon grand-père, lui, mesurait 1,72 m, mon père 1,78 m et moi 1,80 m. Mes 2 garçons mesurent 1,83 tous les deux. Soit une différence de 22 cm en 133 ans.
Ensuite vient le degré d'instruction, noté de 0 à 5.
- 0 : ne sait ni lire ni écrire
- 1 : sait lire seulement
- 2 : sait lire et écrire
- 3 : instruction primaire
- 4 : brevet d’instruction primaire
- 5 : bachelier et licencié
- X : dont on n'a pu vérifier l’instruction
Recrutement
Puis, viennent des précisions sur le processus de recrutement en lui-même.
Localités successives habitées
Je sais, grâce aux récits familiaux confirmés par l'analyse des recensements, que mon arrière-grand-père a vécu dans plusieurs communes pendant la période couverte par les fiches matricules... pourtant la partie réservée aux différents lieux d'habitation est vide. Étrange.
Sur les fiches précédentes et suivantes du même registre, cette rubrique est bien renseignée, comme sur la fiche de Louis Georges CLÉMENT, par exemple.
États de service
Enfin, la partie la plus intéressante pour retracer la carrière militaire d'un ancêtre, notamment en période de conflit : les états de service.
On y retrouve la description des différentes affectations (dates, régiments) et des campagnes pendant les 3 périodes militaires, active, réserve et territoriale.
Sont aussi renseignés les éventuelles décorations, citations, blessures ainsi que les condamnations et antécédents judiciaires.
Et après...
Personnellement, une fois que je trouve une fiche matricule, je saisis toutes les informations lues dans mon logiciel de généalogie.
Toutes les informations datées deviennent des événements. Sinon, j'ajoute le reste sous forme de note liée à la personne.
Bien entendu, certaines des informations trouvées apportent des pistes de recherche. Par exemple, grâce aux noms et dates d'entrée dans les régiments, j'aime parcourir les journaux de marche de ces régiments, disponibles sur Gallica.
J'y trouve de nombreux détails pour comprendre le quotidien des soldats.
Conclusion
J'espère que cette présentation rapide vous inspire à découvrir les registres matricules et y retrouver les soldats de votre famille. C'est aussi un bon moyen de rendre hommage aux soldats du passé.
N'hésitez pas à partager, dans la partie commentaires, vos découvertes, vos questions ou même vos compléments sur la recherche et l'exploitation des Registres matricules.
Bonjour Laurent,
Merci une nouvelle fois pour cet article et les pistes de recherches.
Par contre vous écrivez
“Par exemple, grâce aux noms et dates d’entrée dans les régiments, j’aime parcourir les journaux de marche de ces régiments, disponibles sur Gallica.
J’y trouve de nombreux détails pour comprendre le quotidien des soldats”
En ce qui me concerne j’ai toujours autant de mal à “patrouiller” dans Gallica.
Comment faites vous pour accéder aux JMO dans Gallica ?
Encore merci pour tous ces articles que …. je collectionne
Jean Marc
Bonjour, vous ne précisez pas ce qu est un registre matricule. Est ce le livre qui contient les fiches matricules?
Vous ne parlez pas des listes départementales de soldats pourtant importantes. On les trouvent parfois en ligne. Elles sont parfois numérisée. Quel est leur intérêt ?
merci, j’ai facilement retouvé la fiche matricule de mon grand-père; une déception, elle ne contient pas les informations sur sa participation à la guerre en 1939-1940 et 1944-1945; est-ce parce qu’il avait déménagé?
J’ai ainsi appris que mon arrière arrière grand mère etait tutrice de mon grand père, ce qui m’a permis de trouver ensuite la date du décès de sa mère à 38 ans