Vous n’avez pas suivi l’actualité généalogique du mois d’octobre 2019 ? Voici une séance de rattrapage sous la forme d’une sélection de 26 nouvelles et articles qui traitent de la pratique de la généalogie.
Une actualité qui, ce mois ci, évoque Filae, Geneanet, Généatique, l’ ADN, les bases de données, les archives et les blogs de généalogie.
Actualité généalogique d’octobre 2019
Les plateformes généalogiques
Recensements de Côte-d’Or : 580 000 individus relevés Filae communique sur l’indexation des recensements de Côte-d’Or effectuée par des associations partenaires et disponible en ligne dans la base de données du site. Cette indexation représente 580 000 individus.
Matricules Napoléoniens : 700 000 soldats indexés ! Geneanet annonce que le projet d’indexation des Matricules de soldats Napoléoniens à dépassé un nouveau jalon. Grâce à la contribution des utilisateurs de Geneanet, ce sont maintenant plus de 700 000 soldats qui sont intégrés à la base de données du site.
Arbre : La carte des lieux évolue
Filae fait évoluer sa carte des lieux liés à l’arbre généalogique de chacun des ses utilisateurs. Il est dorénavant possible d’appliquer des filtres pour obtenir des cartes personnalisées comme, par exemple, la répartition géographique de voss ancêtres maternels nés au 18e siècle.
Correspondances intelligentes : du nouveau
Geneanet améliore son outil de correspondances intelligentes en montrant sur les arbres, par une petite boussole rouge, les correspondances pour les ancêtres manquants en bout de branches. Un excellent moyen de découvrir de nouvelles générations d’ancêtres.
Du nouveau dans les arbres : facilitez vos recherches avec les Tags
Filae marque des points dans le domaine des outils d’organisation pour ces utilisateurs. Un système de tags (étiquettes) est maintenant en place, permettant de classer ses ancêtres simplement et efficacement pour ensuite pouvoir faire des recherches par filtre. Une belle avancée.
Les décès de 2018 à aujourd’hui sont publiés par l’INSEE et repris par Geneanet et Filae
Passé pratiquement inaperçue dans un premier temps, la publication des décès récents par l’INSEE bouscule nos sensibilités. Si ces listes de décès sont d’une utilité certaine pour nos recherches généalogiques, elles gênent toutefois certains proches des personnes décédées en raison de l’immédiateté de la publication, pourtant conforme à la loi.
Les listes de décès sont publiées sur les site de l’INSEE. Filae et Geneanet les intègrent dans leurs bases pour plus de facilité de recherche.
Nouveau ! Le suivi de vos recherches généalogiques
Filae met en place une nouvelle pagequi permet aux possesseurs d’arbres de visualiser un bilan de leurs recherches généalogiques. Les ancêtres manquants et les événements sans sources sont par exemple montrés sous forme de listes. Très pratique.
Les logiciels de généalogie
Les nouveautés de Généatique 2020
Le CDIP a lancé la version 2020 de son logiciel Généatique. Une nouvelle mouture qui apporte de nouveaux outils (aide à la transcription, formulaire de saisie de registre matricule…) et de nombreuses évolutions dont celle que je préfère est la duplication de certains événements pour ne pas avoir, par exemple, à saisir pour chaque personne un événement recensement.
Les archives et bases de données
Loire-Atlantique : 26.000 soldats dans le Mémorial virtuel 14-18
Le blog de la Revue Française de Généalogie relaie la création du Mémorial Virtuel 14-18 sur le site des archives départementales de Loire-Atlantique. Ce mémorial rend hommage à près de 26.000 soldats, originaires du département de Loire-Atlantique, morts pour la France pendant la Première Guerre mondiale.
La BnF change sa politique d’accès à ses images
Archimag se fait l’écho d’un changement plus qu’intéressant pour tous les généalogistes qui visitent Gallica. En effet, les règles d’utilisation des 1,5 millions d’images publiées s’assouplissent et favorisent une exploitation gratuite. À lire en détail.
102 000 nouvelles fiches de baptême, mariage et sépulture de l’Ontario et du Québec sur Généalogie Québec! Généalogie québec annonce la mise en ligne de 102 000 nouvelles fiches numérisées concernant les mariages, baptême et sépultures de l’Ontario et du Québec. Une belle avancée pour nos recherches au Québec.
Archives du Gard : les premiers registres d’état civil sont en ligne
Le blog de la Revue Française de Généalogie décrit la mise en ligne progressive des registres d’état civil sur le site des archives départementales du Gard. Une site dont l’utilisation pose quelques problèmes… mais gageons que ce n’est que provisoire.
Les blogs de généalogie
Le 22ème Régiment d’Infanterie Coloniale à Luzy-Saint-Martin, dans la Meuse…
Dans un bois de Luzy-Saint-Martin, dans la Meuse, se trouve une rotonde en hommage aux soldats allemands et français, morts pendant l’une des premières batailles de la grande guerre, en août 1914. Antequam… la généalogie nous décrit cette bataille à partir du journal des marches et opération du régiment et de photographies du monument.
Obtenir le dossier médical de votre ancêtre militaire
Genea-Logiques décrit dans le détail comment obtenir le dossier médical d’un militaire et les informations que l’on peut en attendre. Un article très utile.
La métairie des Touches de la Restauration au Second Empire
L’arbre de nos ancêtres, dans sa série sur la métairie de Touches, dans les Deux-Sèvres, raconte l’histoire de cette ferme et de ses terres à travers l’histoire. Un bel exemple d’étude qui fait montre de patience, d’érudition et de collaboration avec d’autres généalogistes.
Des actes notariés par centaines
De Moi à la Généalogie, à travers ses recherches personnelles, nous décrit par le détail l’utilisation et la diversité des informations que l’on trouve dans les archives notariales. À lire absolument si vous voulez approfondir vos connaissances sur vos ancêtres.
ADN et Généalogie XXe
BlogGenWeb poursuit sa très intéressante série sur l’ADN et la généalogie. Cet article revient sur les derniers rebondissements de la grande discussion, en France, sur les recherches généalogiques par l’ADN. À lire pour étayer votre opinion sur ce sujet qui fait polémique.
La vidéo : 4 usages pour réveiller votre généalogie
Quand la pratique de la généalogie m’emmène vers des domaines moins usuels… j’ai le sourire. Dans les Branches nous propose de marier généalogie et vidéo, aussi bien pour documenter que pour raconter la vie de nos ancêtres. Un bel article inspirant.
Pourquoi utiliser les registres de catholicité
Même après la naissance des Registres de l’état civil, en 1792, le clergé à bien évidement continué à enregistrer les baptêmes, mariages et sépultures. Ces enregistrements sont appelés Registres de catholicité. Auprès de nos Racines nous décrit ces registres et les raisons de ne pas les négliger dans nos recherches.
J’avance pas à pas
Ils étaient une fois…bienvenue chez mes ancêtres nous dépeint un bilan de ses recherches sous plusieurs angles très parlants. Une bonne source d’inspiration pour vous qui souhaitez faire le point.
Des territoires français s’unissent pour miser sur le tourisme généalogique
Le blog de la Revue Française de Généalogie rapporte la naissance d’un projet de tourisme généalogique. Trois régions connues pour avoir été des lieux de départ vers la Nouvelle-France s’unissent en vue de développer une offre touristique de retour vers ses racines. Ce projet cible évidement les descendants canadiens et américains de ces émigrants français. Un sujet prometteur, c’est certain.
Préparation de ma matinée aux archives
Rencontre avec mes ancêtres partage son organisation pour préparer une visite aux archives départementales. De belles lignes de vie mettent en évidence les documents à retrouver puis à éplucher.
Retracer le parcours d’un prisonnier pendant la Grande Guerre
Auprès de nos Racines, à partir de ses recherches personnelle, détaille le parcours de son arrière-grand-père. Un exemple de ce qu’il est possible de retrouver sur ce sujet.
Actualité Généalogie Pratique
Et pour finir, voici les billets de Généalogie Pratique publiés ou mis à jour en octobre 2019 :
- Test des nouveautés Geneanet, Filae et Geneatique
- Deux cousins retracent la vie d’un résistant tombé en 1943
- Généalogie, tombes et cimetières : les sites incontournables
À vous de commenter !
Et vous, quelle information généalogique avez vous noté ? Pourquoi ? Souhaitez vous signaler un texte que j’ai oublié dans cette sélection ? Partagez votre expérience et votre opinion dans la partie commentaires.
Ajouter un commentaire