Les usages internet évoluent : le trafic mobile explose et le système Android est le moteur principal de ce succès. Alors, quelles sont les conséquences pour nous généalogistes, quelles sont les App disponibles sur nos appareils mobiles Android et surtout quels usages peut-on réellement en faire ?
Ce billet présente les App de Ancestry, FamilySearch, Geneanet, Geneatique, Heredis, MyHeritage, Gallica et La Revue Francaise de Généalogie.
Avant-propos
Depuis plusieurs 2016, le trafic mobile – smartphones et tablettes – a dépassé le trafic fixe. Android a pris la tête des systèmes d’exploitation en détrônant Windows.
Un usage mobile d’internet qui influence depuis plusieurs années les stratégies des professionnels du web et du logiciel
Comme souvent avec toute statistique, il faut lire ce graphe avec prudence pour mieux comprendre les tendances et les conséquences pour nous, généalogistes francophones.
- Les chiffre de StatCounter couvrent le monde entier. L’utilisation mobile est TRÈS fortement impactée par la zone Asie où l’on favorise l’achat d’un smartphone plutôt que d’un ordinateur. Android est largement en tête par rapport à iOS dans cette région du monde. En Europe et en France la balance Android / iOS est plus équilibrée. Autre point, le parc d’ordinateurs permet encore une certaine résistance de l’internet fixe.
- Un deuxième argument vient modérer les résultats de StatCounter pour nous : La généalogie est une activité qui nécessite l’utilisation d’un ordinateur. Afficher une branche entière d’un arbre, lire une page de registre en ligne ou saisir facilement sont bien plus faciles avec un grand écran et un vrai clavier.
Pour GenealogiePratique, par exemple, je peux voir que le trafic fixe représente 59% des visiteurs du mois dernier. Les visiteurs mobiles (ceux qui utilisent smartphone ou tablette) ont été 41%.
Pour nous généalogistes, l’ordinateur à encore de beaux jours devant lui.
Pour continuer sur un aspect plus pratique, voici comment je me sers de mon smartphone et de ma tablette pour ma généalogie.
La généalogie avec mon smartphone
Suivre l’actualité généalogique :
Souvent en vadrouille, je profite de mes temps d’attente ou de trajet pour lire l’actualité généalogique sur mon smartphone. Ce temps est dédié à la lecture de nombreux blogs de généalogie, des newsletters, des groupes Facebook ou LinkedIn. J’utilise bien sûr Geneactu qui agrège plus de 130 blogs de généalogie.
Prendre des photos ou vidéos :
Lors de rencontres familiales, j’utilise mon smartphone pour prendre mes proches en photo et ainsi actualiser leurs portraits directement dans l’App « Arbre » que j’utilise. Bien entendu, je me suis assuré que les personnes vivantes et leurs photographies sont cachées dans mon arbre publié sur Internet.
J’utilise aussi mon smartphone pour prendre des photos ou des vidéos des lieux où mes ancêtres ont vécu.
Enfin, mon smartphone me sert aussi de scanner d’appoint quand je vais aux archives. Voir Organiser un voyage généalogique.
La généalogie avec ma tablette
Montrer ma généalogie :
Comment augmenter vos chances de « scotcher » quelques minutes vos proches devant votre généalogie ?
J’ai découverts il y a plusieurs années que le couple tablette + App (Arbre, photos, documents, cartes…) est l’arme fatale.
Cela fonctionne avec toutes les générations.
Parcourir les archives :
Quand il s’agit de parcourir des registres sans connaître la date précise de l’acte que je recherche, j’aime beaucoup m’installer sur mon sofa et utiliser ma tablette.
Alors, évidemment, en France cela est vite limité car une grande partie des sites des archives départementales ne permettent pas une lecture sur mobile. Mais, suite à l’abandon de la technologie Flash, les choses changent et de plus en plus de départements passent à des versions utilisables en mobile.
De son coté, Gallica est un exemple réussi d’adaptation à la navigation mobile.
Comme je cherche mes ancêtres dans d’autres pays, j’ai la chance de pouvoir en parcourir les archives sur ma tablette… ArkivDigital pour la Suède est un vrai bonheur.
Les App pour la généalogie sur Android
Venons-en au cœur même du sujet :
Quelles sont les App disponibles pour les appareils mobiles Android? Voici une sélection de huit Applications réparties en 3 catégories : Arbres généalogiques, Archives et Actualité.
App “Arbres généalogiques” sur Android :
App Ancestry :
L’application d’Ancestry permet d’afficher et de modifier votre arbre généalogique (en synchronisation avec votre arbre Ancestry). Vous pouvez ajouter des événements, des informations, des photographies.
L’affichage se fait sous forme d’arbre ou de fiches individus.
Les médias sont très biens exploités pour un affichage au bon endroit.
Ancestry, dans cet App, va vous proposer ses “indices“, des informations supplémentaires correspondantes à vos recherches. Ce service est payant, mais cela reste votre choix et cette fonction n’est pas trop intrusive.
L’application d’Ancestry est à mon avis, LA RÉFÉRENCE.
C’est une App complète et intuitive, avec une présentation des médias et des fiches individus sous forme chronologique qui correspond complètement à mes attentes.
Je me sers de cette App pour “Scotcher” mes proches.
Charger l’application Ancestry pour Android
App FamilySearch :
L’application FamilySearch est elle aussi une application complète qui vous permet d’afficher et éditer votre arbre en synchronisation avec le site FamilySearch.
L’affichage se fait en mode arbre ou fiche individuelle.
La gestion des images est bien réalisée et cerise sur le gâteau, vous pouvez enregistrer des commentaires audios. Un bon moyen enregistrer vos souvenirs ou ceux de votre grand-mère.
Une Application complète et très attractive visuellement et fonctionnellement.
Charger l’application FamilySearch pour Android
App Geneanet :
Chez Geneanet aussi, vous pouvez afficher et modifier votre arbre en synchronisation avec votre arbre Geneanet. Une application complète qui comblera les utilisateurs de ce site.
Les possibilités de saisie sont nombreuses et complètes. L’affichage se fait sous forme d’arbre ou de fiches individus.
L’application de Geneanet est incontournable quand on publie son arbre sur Geneanet. Elle remplie parfaitement sa fonction.
ATTENTION : Geneanet a annoncé en décembre 2018 la fin de cette App. Si les utilisateurs peuvent toujours s’en servir, il est dorénavant impossible d’installer l’App sur un nouvel appareil mobile.
App Généatique :
L’application de Geneatique est à utiliser en autonome ou en synchronisation avec son arbre sur Geneatique.net. Cette App permet l’affichage et l’édition de votre arbre généalogique.
A partir de 100 personnes, l’édition des fiches individuelles n’est possible que contre un abonnement Premium.
Une application indispensable pour les utilisateurs de Geneatique.net.
Charger l’application Geneatique pour Android
App Heredis :
L’application proposée par Heredis est elle aussi dédiée à l’affichage et l’édition de votre arbre généalogique.
Vous pouvez modifier vos informations et ajouter des photos.
L’affichage se fait sous forme d’arbres ou de fiches individuelles. La visualisation de cartes et d’arbres illustrés sont possibles.
Bien entendu, une fonction de synchronisation met à jour votre arbre entre vos différents appareils.
Une application solide et indispensable pour les utilisateurs de Heredis.
Charger l’application Heredis pour Android
MyHeritage :
L’application MyHeritage permet de visualiser et de modifier son arbre généalogique en synchronisation avec le site MyHeritage et/ou le logiciel Family Tree Builder.
L’affichage se fait sous forme d’arbre ou de fiche individuelle. Vous pouvez éditer des informations, des images et même enregistrer commentaires audio.
MyHeritage à travers l’utilisation de cette App va vous proposer des “Découvertes”, des informations supplémentaires correspondantes à vos recherches. Ce service est payant, mais cela reste votre choix et cette fonction n’est pas trop intrusive.
Une application à découvrir si vous êtes utilisateur de MyHeritage.
Charger l’application MyHeritage pour Android
App “Archives” sur Android:
Gallica :
L’application Gallica vous permet de parcourir les collections numérisées de la Bibliothèque nationale de France.
Plusieurs millions de documents y sont accessibles gratuitement : livres, fascicules de presse, revues, manuscrits, photographies, estampes, affiches, cartes …
Une richesse à ne pas négliger pour trouver des traces de vos ancêtres ou plus certainement des informations sur leur région d’origine et leur mode de vie.
Charger l’application Gallica pour Android
App “Actualité” sur Android :
App Revue Française de Généalogie :
L’application de la Revue Française de Généalogie vous propose, après achat, de lire le magasine sur votre appareil mobile.
J’ai beaucoup utilisé cette app par le passé. Mais je préfère maintenant passer par la version PDF que je peux charger sur mon ordinateur.
Charger l’application Revue Française de Généalogie pour Android
Conclusion
Si vous possédez un smartphone ou une tablette fonctionnant sous Android, vous disposez d’un outil supplémentaire pour votre généalogie.
Le Playstore regorge d’une multitude d’autres App qui peuvent nous être utiles. À vous de butiner, de tester et d’adopter ces App.
Commentez
Et vous,
- quelle est votre expériences des App de généalogie ?
- avez vous des compléments, des avis sur les App présentées ?
- connaissez-vous d’autres App pour les généalogistes ?
Partagez votre expérience et votre opinion dans la partie commentaires.
Bonjour,
Savez-vous pourquoi Geneanet a abandonné cette App, alors qu’Android est de plus en plus utilisé et qu’ils la maintiennent pour les anciens utilisateurs.
Que se passe-t-il si on change de smartphone, on perd cette appli ?
J’ignorais cette évolution depuis fin 2018 et je serais désolée de ne plus l’avoir sur mon smartphone.
Bonjour,
Si je me souviens bien de l’annonce de Geneanet, il s’agit certainement d’un problème de ressources.
L’app est toujours active sur les appareils anciens, mais n’est plus maintenue.
Personnellement, j’ai déjà changé plusieurs fois de téléphone depuis 2018. Comme je passe par une synchronisation entre mon ancien et mon nouveau téléphone à chaque changement, l’App est toujours active sur mon téléphone actuel.
Bonne journée,
Laurent
Bonjour, Je chercher une application gratuite et assez simple pour faire un arbre généalogique pour ma fille de 5 ans. Je souhaite donc l’imprimer et que se soit simple et très visuel. Je souhaite mettre des photos.
Je remonte seulement 3 générations, mais il y a beaucoup d’oncles, tante et cousins, cousines. Que me conseillez vous?
Dans le play store vous trouverez heredis 2020, gratuit, conviviale,mais un seule arbre disponible.
Je n’en connais pas d’autres gratuits avec des arbres.
Bonjour je me suis abonné à trois sites de recherches pour rien
Est ce quelqu’un pourrait me donner des conseils pour retrouvés des ancêtres espagnols Italiens et pieds noirs Algérie Français
En dehors des registres de Nantes
Aix en Provence et les villes de naissance
Un né à perregaux
Un né à Alméria
I
Mes recherches n’aboutissent jamais
Merci pour votre aide
Bonjour Sylvie,
Merci pour ce message. Mais il y a peu de chances que vous trouviez de l’aide en commentant un billet de blog qui n’a rien en commun avec votre question.
Je vous invite à vous diriger vers un forum de généalogie ou un des nombreux groupes d’entraide sur Facebook, par exemple : https://www.facebook.com/groups/132000394265609/?source_id=1288252071267667
Bien à vous,
J’utilise deux applications sur mon téléphone androïde.
– Heredis pour androïde qui est très bien les généalogies de heredis PC, mais malheureusement impossible d’importer les gedcom.
– Families, un logiciel US traduit en Français, payant environ 10€, qui importe les généalogies créées avec Legacy et aussi et surtout les gedcoms provenant d’autres logiciels.
Les deux aplications permettent de modifier les données et de réimporter le fichier vers le PC.
Bonjour
Savez vous si il existe une application qui permette de classer les contact de son répertoire téléphonique en fonction de la généalogie. Ca serai pratique pour les cousinades de grandes familles
Merci
Bonjour Éric,
Non, je ne connais pas d’app de ce type très spécifique, ni sur Android, ni sur iOS.
Mais je pense que vous pouvez créer des groupes (ou des étiquettes) dans les toutes les apps de gestion de contacts. Vous pouvez certainement faire un groupe par branche par exemple.
Personnellement, j’utilise l’App Contact de Google. Je regroupe mes contacts par sujets en leur attribuant des étiquettes. Cela fonctionne très bien.
Quelle App de gestion de mails/contacts utilisez-vous actuellement ?
Cordialement,