La ligne de vie est un outil pour présenter la vie de nos ancêtres, événement après événement, sur un axe chronologique. S'il existe plusieurs façons de créer une ligne de vie, j'ai souhaité me concentrer sur les versions disponibles en ligne. Pour cela, j'ai réalisé une comparaison des lignes de vie proposées par Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage.
Comparaison que je partage avec vous.
* Cet article a été mis à jour en septembre 2022 suite aux modifications apportées par Geneanet à sa fonction Ligne de vie. Les textes obsolètes sont barrés.
La ligne de vie pour notre généalogie
Qu'est-ce qu'est une ligne de vie (ou chronologie) ?
Une Ligne de vie, aussi appelée Chronologie ou même Frise chronologique, est une représentation de la vie d'une personne, ou d'un groupe de personnes. Tous les événements qui composent la vie de cette(ces) personne(s) sont présentés sur un axe temporel. Cet axe peut être horizontal ou vertical.
Il existe des représentations graphiques ou sous forme de tableau.
Exemple de ligne de vie créée grâce au logiciel Généatique.
Pourquoi utiliser une ligne de vie en généalogie ?
La ligne de vie est un outil puissant à utiliser pour au moins deux grandes raisons :
- Pour conduire nos recherches :
Cette représentation permet de mieux visualiser l'ensemble des informations que nous possédons sur la ou les personnes. Ces informations étant classées par ordre chronologique, il nous est très facile d'identifier les zones d'ombre pour guider nos recherches.
En créant une ligne de vie pour un couple, nous avons une vue complète de la vie des conjoints, avant, pendant et après le mariage.
- Pour montrer le résultat de nos recherches :
Personnellement, j'adore cette représentation, car elle permet de rassembler et présenter des faits, des actes numérisés, des cartes postales anciennes, des portraits, etc.
Cette représentation est très efficace quand on souhaite présenter ses recherches à ses proches, plus ou moins intéressés par la généalogie (vous voyez ce que je veux dire).
Pour aller plus loin sur l'utilité d'utiliser les lignes de vie, je vous propose cette vidéo réalisée par Elise Lenoble, autrice du blog Auprès de nos racines.
Comment créer des lignes de vie ?
Comme toujours, c'est vous qui décidez. Voici quelques-unes des solutions possibles :
Papier et crayon
Certains généalogistes construisent des lignes de vie, simplement avec un papier et un crayon. Cela permet de complètement adapter l'outil à vos besoins et de laisser parler votre créativité.
Logiciels bureautiques ou Applications de prise de notes
D'autres préconisent des logiciels bureautiques comme des logiciels de présentation, de type PowerPoint ou des tableurs, comme Excel. Des applications de prise de notes, comme Notion, sont aussi possibles.
Les avantages sont les mêmes que la solution papier avec la sauvegarde et certainement plus de facilités de modification.
C'est par exemple les solutions choisies par Sophie Boudarel, autrice du blog La gazette des ancêtres, dans son article : Organisez vos données en créant une ligne de vie puis dans Comment créer une ligne de vie dans Notion.
Notons que Sophie Boudarel est également la créatrice de l'excellent Carnet de recherches généalogiques.
Les logiciels de généalogie
Bien entendu, si nous utilisons un logiciel de généalogie, il semble naturel d'y créer ses lignes de vie. Nul besoin de ressaisir ou mettre en forme nos données généalogiques, puisque quelles sont déjà dans notre logiciel.
La plupart des logiciels proposent une ou plusieurs représentations de type ligne de vie, sous forme graphique ou tableau.
À vous d'explorer votre logiciel de généalogie.
Pour l'exemple, voici la ligne de vie d'un couple de mes ancêtres, sous forme de tableau, créé automatiquement par mon logiciel.
Le tableau chronologique comparé de Généatique
Les sites hébergeurs d'arbres généalogiques
Enfin, les sites hébergeurs d'arbres généalogiques proposent, eux aussi, souvent des représentations sous forme de ligne de vie. C'est ce que nous allons détailler maintenant.
En ce que me concerne, voici mes habitudes.
Pour rechercher :
Quand je veux travailler sur la vie d'un ancêtre, j'utilise le plus souvent une ligne de vie créée automatiquement par mon logiciel de généalogie. J'apprécie de voir cette ligne de vie se compléter au fil des nouvelles informations saisies.
Pour partager :
Puis, si mon but est de partager, j'ai deux canaux distincts.
Pour tous mes ancêtres, je compte sur les sites hébergeurs d'arbres pour mettre en valeur le résultat de mes recherches par des lignes de vie les plus attractives possible. Le partage de ces lignes de vie fonctionne assez bien avec mes proches.
Si je souhaite imprimer, j'utilise mon logiciel qui possède un modèle de document adéquat et bien formaté, que je peux inclure dans une notice familiale.
Comparaison des fonctions lignes de vie sur les plateformes de partage d'arbres généalogiques
Pour cette comparaison, je vais m'appuyer sur mon arrière-arrière-grand-père, Silvain Maupouet, qui a vécu entre 1832 et 1910 en Indre-et-Loire.
Pour décrire sa vie en créant une ligne de vie illustrée, je vais me servir ici des 18 événements suivants :
- La naissance;
- le mariage;
- le décès;
- 15 recensements.
Le tout agrémenté de 3 extraits de carte pour montrer les différentes habitations.
J'ai volontairement choisi ces événements, car ils sont habituels et correspondent à des actes faciles à trouver sur les sites d'archives départementales. Mais, sentez-vous libre d'ajouter tout type d'événement dans votre ligne de vie généalogique.
Pour ce test, donc, j'ai transféré un fichier GEDCOM sur les plateformes testées puis j'ai importé 18 images pour illustrer les évènements.
Les 18 images que j'ai rassemblées, pour cet exemple, dans un dossier spécifique avant transfert vers Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage.
Test de la ligne de vie sur Ancestry
Trouver la représentation sous forme de ligne de vie sur Ancestry est évident, car il s'agit de la représentation standard de la fiche individuelle de nos ancêtres.
La page Ligne de vie comporte les éléments suivants :
Une présentation succincte de l'ancêtre sélectionné, qui affiche les noms et prénoms, les années de naissance et de décès, le lien familial avec la souche de l'arbre généalogique et un emplacement pour ajouter un portrait ou une image.
Un résumé éditable de la vie de notre ancêtre, qui est produit automatiquement par Ancestry en fonction des événements liés à notre ancêtre. Ce résumé est complètement éditable si nous le souhaitons.
Un rappel simplifié du noyau familial de notre ancêtre, sous forme de branche généalogique.
Une succession d'événements classés chronologiquement. Chaque événement est représenté par une bulle placée sur la ligne verticale chronologique puis par un encadré. La bulle montre la date et l'âge au moment de l'événement. L'encadré comporte la description de l'événement agrémentée d'une ou plusieurs images. Le tout est complètement éditable et donc personnalisable.
Il faut noter que les événements listés peuvent, si nous le choisissons, aussi concerner les proches (parents, fratrie, conjoint, enfants) de notre ancêtre.
Voici la ligne de vie de mon ancêtre Silvain Maupouet (de sa naissance au recensement de 1861) sur Ancestry :
Mon avis sur la ligne de vie proposée par Ancestry
La ligne de vie d'Ancestry est sans conteste ma favorite si je ne prends en compte que le rendu visuel et la simplicité d'accès et d'édition. Pourtant, cette solution souffre d'un gros point négatif :
Pour sa simplicité d'utilisation, sa flexibilité et son rendu graphique, la ligne de vie proposée par Ancestry est, à mon avis, un véritable modèle (même sur tablette ou smartphone).
Quel dommage que les sources et les notes associées aux événements ne soient pas importées lors d'un transfert de fichier GEDCOM.
Cette obligation de repasser sur chaque événement de chaque fiche, pour ajouter les sources et notes, m'empêche de penser utiliser pleinement la ligne de vie d'Ancestry. Quelle frustration.
Test de la ligne de vie sur Filae
Trouver la représentation sous forme de ligne de vie sur Filae est très facile. Il faut se rendre sur la vue Fiche de l'ancêtre sélectionné.
La ligne de vie comporte les éléments suivants :
Une présentation succincte de l'ancêtre sélectionné, qui affiche les noms et prénoms, les lieux et les années de naissance et de décès ainsi qu'un emplacement pour ajouter un portrait ou une image.
Un rappel du noyau familial de notre ancêtre, sur le côté droit de la ligne de vie.
Une succession d'événements classés chronologiquement. Chaque événement est représenté par une bulle placée sur la ligne verticale chronologique puis par un encadré. La bulle montre l'année et l'âge au moment de l'événement. L'encadré comporte la description de l'événement agrémentée d'une image. Cette image peut être une image chargée par nos soins ou une vignette issue des collections de documents numérisés de Filae. Le tout est complètement éditable et donc personnalisable.
Il faut noter que les événements listés peuvent aussi concerner les proches (parents, conjoint, enfants) de notre ancêtre.
Une carte, en bas de ligne de vie, qui montre les lieux de vie de notre ancêtre.
Voici, pour l'exemple, la ligne de vie de mon ancêtre Silvain Maupouet (de sa naissance au recensement de 1861) sur Filae :
Mon avis sur la ligne de vie proposée par Filae
La ligne de vie de Filae me semble complète, intuitive et parfaitement utilisable. Quelques points sont pourtant à noter :
La ligne de vie de Filae me semble réussie et clairement utilisable pour partager la vie de nos ancêtres.
Quelques améliorations du côté de l'affichage des images me paraissent souhaitables. Mais, comme pour Ancestry, le fait que les sources associées aux événements ne soient pas importées lors d'un transfert de fichier GEDCOM est un gros moins.
Là aussi, ce manque de traitement des sources m'empèche de voir la ligne de vie de Filae comme MA solution.
Test de la ligne de vie sur Geneanet
Sur Geneanet, le sujet de la ligne de vie est peut-être un peu déroutant pour les utilisateurs. Il existe, en effet, deux solutions concurrentes.
La première version, simpliste, de ligne de vie se trouve sur les fiches de nos ancêtres, s'il existe d'autres événements que les habituels naissance, mariage et décès.
La deuxième solution, plus proche de ce que j'attends, s'appelle Chronologie et est accessible par le menu suivant :
C'est cette deuxième solution, plus complète, que je vais tester ici.
La page Chronologie comporte les éléments suivants :
Une carte, en haut de la ligne de vie, indique les lieux de vie de notre ancêtre et des personnes de son noyau familial.
Une succession d'événements classés chronologiquement. Chaque événement est représenté par une bulle placée sur la ligne verticale chronologique puis par un encadré. La bulle montre la date et l'âge au moment de l'événement. L'encadré comporte la description de l'événement agrémentée d'une ou plusieurs images. Le tout est complètement éditable et donc personnalisable.
Il faut noter que les événements listés, dans un encadré gris clair, concernent les proches (parents, fratrie, conjoint, enfants) de notre ancêtre.
Geneanet traite bien les sources et les notes liées aux événements et issues de l'importation d'un fichier GEDCOM. Ces informations sont visibles dans les encadrés.
À mon sens, il est dommage que l'on doive cliquer sur les liens Notes et Sources pour pouvoir les visualiser, comme sur l'image ci-dessous. Si j'ai saisi les sources et pris le temps de rédiger des notes, c'est que cela m'est important et que je veux les montrer…
Depuis septembre 2022, Geneanet affiche l'intégralité des notes pour chaque événement. Les sources sont quant à elles toujours cachées par défaut. Il faut donc un clic pour les visualiser.
Voici, pour l'exemple, la ligne de vie de mon ancêtre Silvain Maupouet (de sa naissance au recensement de 1851) sur Geneanet :
Mon avis sur la ligne de vie proposée par Geneanet
La chronologie de Geneanet est, elle aussi, totalement fonctionnelle. Sa force est la prise en compte des sources et notes. Mais, cette solution souffre de plusieurs points d'amélioration :
Par sa prise en compte des sources et notes, la chronologie de Geneanet se démarque des solutions concurrentes. Sa simplicité en fait un outil agréable et efficace.
Dommage que l'affichage des images ne soit pas optimisé et que la chronologie ne soit pas mieux intégrée comme une partie entière des fiches de nos ancêtres.
L'affichage, par défaut, des notes associées aux événements, depuis septembre 2022, apporte de l'attractivité pour les visiteurs et des possibilités de personnalisation très appréciables.
Encore, donc, quelques améliorations avant que la chronologie de Geneanet devienne MA solution pour présenter les lignes de vie de mes ancêtres.
Même s'il me semble qu'une clarification soit à faire entre les deux chronologies (sur la fiche ou via l'onglet Chronologie), la ligne de vie proposée par Geneanet est maintenant ma solution favorite.
Test de la ligne de vie sur MyHeritage
Sur MyHeritage, j'ai la surprise de comprendre que le test allait être rapide. En effet, il n'y a pas à proprement parler de ligne de vie sur ce site.
MyHeritage a bien lancé une vue Chronologie, il y a quelques semaines, mais ce n'est pas une ligne de vie comme je l'entends :
Bon, je vais être honnête. Il existe bien, sur le côté gauche de l'interface de saisie et navigation des arbres généalogiques MyHeritage, une sorte de ligne de vie. Mais il ne s'agit pas d'une vue spécifique mais plutôt une interface de saisie pour ajouter des événements à la personne sélectionnée.
Au passage, il faut noter que MyHeritage a bien importé les notes liées aux événements... mais pas les sources.
Mon avis sur la ligne de vie proposée sur MyHeritage
Le fait que MyHeritage ne propose pas de vue Ligne de vie est assez surprenant. Cela permettrait aux utilisateurs de lier des documents issus des collections numérisées publiées sur MyHeritage.
Je pense que le lancement du service LifeStory, dont j'ai fait le test il y a quelques semaines, est peut-être suffisant aux yeux de MyHeritage. LifeStory est en effet une sorte de ligne de vie en vidéo.
Conclusion
La ligne de vie est un outil presque indispensable pour conduire nos recherches généalogiques et pour présenter la vie de nos ancêtres.
Les hébergeurs d'arbres généalogiques que sont Ancestry, Filae, Geneanet et MyHeritage proposent des solutions différentes à ce sujet. À vous, à partir de cette comparaison, de trouver votre solution en fonction de vos critères.
Utilisez-vous l'outil Ligne de vie ? Comment les créez-vous ? Témoignez dans la partie commentaire.
Voulez-vous suivre l'actualité des sites, archives, logiciels et blogs de généalogie ? Inscrivez-vous à la newsletter hebdomadaire de GenealogiePratique.fr.
Bonjour, j’aimerai savoir si il existe des sites ou on peut vous faire votre arbre généalogique ? Si il est possible de payer un prestataire pour cela ?
Bonjour Carole,
Vous pouvez effectivement passer par un(e) généalogiste professionnel(le) pour rechercher vos ancêtres. Voici un article qui vous donne les clefs pour bien formuler votre besoin et sélectionner un(e) professionnel(le) : https://www.genealogiepratique.fr/comment-choisir-un-genealogiste-professionnel-familial/
Bonne journée,
Laurent
Excellent article ! Par contre si mes souvenirs sont bons Filae est le nouveau nom de Généalogie.com qui à été racheter par My Heritage ! a quand un article sur le prix de ses logiciels ! Car là c’est pas gratuit , surtout avc My Heritage qui oblige de prendre un abonnement annuel payable en un fois ! Pourquoi ils ne le font pas en payant en plusieurs fois comme on le fait avec une assurance voiture !
Merci pour ce comparatif fort intéressant !
Bonjour
Très intéressant votre tableau au début c est avec quel logiciel ?
A bientôt
Bonjour Michèle,
Le tableau provient du logiciel Généatique.
Bonne journée,
Laurent