Vous n’avez pas suivi l’actualité généalogique du mois de juillet 2019 ?
Voici une séance de rattrapage sous la forme d’une sélection de 25 nouvelles et articles qui traitent de la pratique de la généalogie.
Une actualité qui, ce mois ci, évoque Filae, Geneanet, MyHeritage, ADN, les bases de données, les archives et les blogs de généalogie.
Actualité généalogique de juillet 2019
Les plateformes généalogiques
Ce qu’il ne fallait pas rater depuis janvier
Filae fait le point sur le premier semestre 2019 et nous rappelle ses mises en ligne pendant cette période : Indexations et images de registres paroissiaux et d’état civil, relevés, recensements et archives historiques sont au programme.
Tout savoir sur Geneastar
Geneanet nous brosse une présentation de son site Geneastar, consacré à la généalogie des personnages célèbres. Un site contributif pour trouver, qui sait, des liens de cousinage avec certaines de ces personnes célèbres.
Webinaire : l’enregistrement de ‘Les généalogistes et la guerre franco-allemande de 1870’
MyHeritage a organisé un webinaire, présenté par le généalogiste Jérôme Malhache, dédié aux recherches généalogiques liées à la guerre de 1870. Un lien vers l’enregistrement de ce webinaire est disponible dans l’article.
Nouveau : Etat civil reconstitué de Paris : collection des archives départementales
Filae annonce la mise en ligne d’un nouveau lot pour les recherches sur Paris dont l’état civil antérieur à 1860 à brûlé lors des incendies de la Commune en 1871. Ce lot représente 3,8 millions d’individus pour 3 millions d’images.
Plus de 1,3 milliard d’individus dans les Relevés !
Geneanet comunique sur les relevés proposés sur le site par ses partenaires (associations de généalogies françaises, FamilySearch…). 1,3 milliard d’individus accessibles pour les abonnés Premium.
Le monde associatif généalogique
Valérie Arnold-Gautier présidente de la Fédération française de généalogie
La Revue Française de Généalogie revient sur l’élection de Valérie Arnold-Gautier à la tête de la FFG. Un mandat aux enjeux importants face à l’évolution du monde associatif et de la pratique de la généalogie.
Disparition d’un héraut de la généalogie
Le blog de la Fédération Française de Généalogie rend hommage à Claude Jaillard, président de Généalogie en Corrèze et ardent artisan du développement de la généalogie française.
Prix littéraires et généalogiques 2019 : entretien avec les gagnants
Geneanet propose une interview des gagnants des prix littéraires et généalogiques 2019, créés par Archives & Culture. Il s’agit de Jean-Luc Brachet, pour « Histoire d’une binoche » et de Françoise Le Meur et Daniel Stéphan, pour “Dans les pas de Sébastien”.
Les archives et bases de données
Un portail provisoire pour le Service Historique de la Défense
La Revue Française de Généalogie relaie la mise en place d’un site provisoire du site du Service Historique de la Défense en raison de la fermeture du site que nous connaissions. Le nouveau site, prévu pour octobre, sera plus sécurisé et comportera de nouveaux services.
Une base d’actes notariés d’esclaves en Martinique au XVIIIe siècle
La Revue Française de Généalogie annonce la mise en ligne, par la bibliothèque numérique Manioc, d’une base de données d’un énorme intérêt historique et généalogique. Ce sont 3.200 actes notariés et 14.700 fiches d’esclaves qui apportent un éclairage exceptionnelle pour tout chercheur généalogiste en quête d’information sur l’esclavage et la société martiniquaise du XVIIIe siècle.
Les blogs de généalogie
Sortir de l’état-civil : le décret de mariage
La Gazette des Ancêtres nous propose une série estivale sur les sources moins connues que l’état-civil mais pourtant très utiles pour nos recherches. Le premier volet traite du décret de mariage, spécifique à la Bretagne.
Rose, une invisible vendéenne du XIXème siècle – Première partie
De Moi à la Généalogie… nous offre un très bel exemple de texte retraçant la vie d’une ancêtre modeste qui vivait en Vendée. Un récit factuel basé sur de nombreuses sources mais qui laisse place à quelques petits effets romanesques. L’équilibre est parfait !
Mes ancêtre dans la Somme : la famille GUIETTE
Autant de nos ancêtres… nous conte l’histoire de la famille Guiette dans la Somme. Un beau texte étayé par des sources transcrites et ponctué de réflexions personnelles. Comme l’article précédent, c’est un bel exemple de ce que l’on peut écrire à partir de ses recherches familiales.
Sept pistes pour intéresser les jeunes à la généalogie
Dans les Branches revient sur une conférence suivie pendant THE Genealogy Show 2019 en juin dernier. Intéresser en s’amusant est la ligne directrice… il s’agit donc d’idées d’activités ludiques pour faire découvrir le passée et par rebond, la généalogie. À tester avec nos enfants ou petits enfants.
Bon plan: imprimer ses recherches généalogiques
Sur {Nos absents présents}, un retour d’expérience sur l’impression d’ouvrage généalogique par la société Colibris. Une description étape par étape du processus de création du livre et de la commande. Une piste à explorer.
Quelques lignes pour Jean Doffemont
En quelques lignes, La Ronde des Ancêtres fait revivre son ancêtre de Berthenicourt dans l’Aisne, à partir d’un simple acte de mariage. Un texte simple et factuel qui touche le lecteur et le rédacteur que je suis.
Jacques ANGLADE, cultivateur à Echandelys (63)
Autant de nos ancêtres… nous emmène à Echandelys dans le Puy-de-Dôme pour évoquer la vie de Jacques Anglade à travers les registres paroissiaux et archives notariées. Un article bien tourné et bien documenté.
Sortir de l’état-civil : la carte d’identité d’étrangers
La Gazette des Ancêtres continue sa série sur les sources souvent méconnues avec un article portant sur la recherche de documents liés aux étrangers. Un point particulier est fait sur les cartes d’identité d’étrangers instituées en 1917.
La généalogie génétique pas au menu de la loi bioéthique
La Revue Française de Généalogie revient sur le surplace français au sujet de l’autorisation de la généalogie par ADN. Le projet de loi sur la bioéthique en cours d’examen n’évoque simplement pas ce sujet.
Un danger et une mode commerciale pour les uns, d’une réelle utilité généalogique pour les autres, la généalogie par ADN reste interdite en France.
Actualité Généalogie Pratique
Et pour finir, voici les billets de Généalogie Pratique publiés ou mis à jour en juillet 2019 :
En août…
Le site Généagenda recense et nous propose les événements généalogiques organisés par les associations et institutions.
Quelques événements présentés pour le mois prochain :
- 9 août – Conférence «1870 : deux guerres en six mois» – Paris XV
- 13 août – Aide à la généalogie – Saint-Quentin (02)
- 24 août – Journées portes ouvertes de généalogie – Villefort (48)
Commentez
Et vous,
- quelle information généalogique avez vous noté ? Pourquoi ?
- souhaitez vous signaler un texte que j’ai oublié dans cette sélection ?
Partagez votre expérience et votre opinion dans la partie commentaires.
Ajouter un commentaire